LES COMORES DES RELIGIONS
17 janv. 2015Pourquoi ? Question légitime, légitime parce que tout se justifie par « ALLAH a dit ceci, ALLAH a dit cela ». Des pires barbaries et des grandes escroqueries sans parler de la corruption, la pédophilie et l’homosexualité… se vivent, s’exhibent, se vantent. Et pourtant, au nom de la religion, je tue et je soutiens toutes les conneries des politiques pourvu qu’un petit billet de banque ou une invitation soient octroyés. Oui, nous regrettons les années Ali Soilihi, nous regrettons les années Abdallah, périodes que beaucoup parmi nous, avions supposé d’obscurantistes avec, un peuple dépourvu de toute sorte de liberté.
On n’a jamais su apprécier ces temps laissés dernière nous. Ce que nous subissons aujourd’hui, peut-on le traduire en punition divine ? Je crois que oui. Les Fundi de pacotille en quête désespérément de la notoriété, et de l’argent. Il fut un temps où la foi se lisait à travers un visage. Je pense à Said Mohamed bien Cheick El-Maarouf, Al Habib Omar, Kabouli, Abdou Said Bacar etc. Mais de quelle religion veulent-ils nous enseigner, les soi-disant fundi du temps actuel ? De quel paradis parlent-ils ? Et l’humilité dans tout cela ? Où sont partis les Madrasa , les fundi Gaba, Twawilou, Assiata, fundi Shaehwa et autres ?
Et pourtant on avait peur des érudits, même, si celui-ci enseigne la science de l’occident. Jadis. Les jeunes se sautaient moins avec des substances comme l’alcool, le drogue... Mais c’est quoi la foi ? Suffit-il de les réciter ou de les vivre ? Croyance ou ostentation ? Fundi ou Satan ? On nous sortira : « les instruits sont les héritiers des prophètes. », est-ce que les prophètes étaient des érudits doués de sciences ou des êtres voués indubitablement à ALLAH ? Pourquoi nos fundis oublient ce qui fait de la connaissance, une lumière ? Ne savent-ils pas que Satan a vécu des milliers d’années auprès d’ALLAH au même titre que les anges et pourtant par son arrogance, sa haine envers l’humain, ALLAH a fait de lui le plus maudit de ses créatures ? Maintenant ce qui est sensé rendre l’humain humble, serviable, courtois, indulgent et craintif envers ALLAH, le transforme en comédien et agent de pouvoir, pouvoir de séduire le pouvoir. Oui aujourd’hui on veut opposer Chiites et Sunnites, comme si les pédophiles étaient inquiétés, comme si les voleurs des deniers publics étaient tous en prison et saisis de leurs biens. Aujourd’hui, on prend l’argent du peuple pour envoyer des notables à la Mecque et pourtant les Fundis ne manifestent pas contre cet acte illicite et contraire aux valeurs de l’islam ? Notre Mufti ne voit pas en cela des pratiques contraires aux valeurs islamiques mais continue à cirer les pompes de ceux qui ont le pouvoir. Une mosquée Chiite ou Sunnite, une Eglise ou Synagogue peu importe le lieu ou le sens que nous y donnons, peu importe le Dieu qu’on adore car à chacun son Dieu et à nous notre ALLAH, mais en quoi nos fundi sont exonérés de la bonne conduite ? Nous ne devrons pas tomber dans le piège de ces maudits fundis qui présentent le chiisme comme le mal du siècle. Ces charlatans se meulent de tout, du Anda na Mila, de la politique… et des affaires.
Notre plus grande inquiétude serait de nous faire croire que le pire ennemi de notre pays serait le chiisme et que demain nous nous retrouverions face à face après une prière de vendredi, chacun sorti de sa mosquée, pour faire la guerre. Notre ennemi commun mes chers compatriotes sont ces politiques qui dilapident en toute impunité nos biens communs, ce sont ces pseudo-fundi qui veulent faire de ce bas monde leur paradis tout en nous prêchant l’au de-là.
Salime Abdallah ABDALLAH
COMORESplus