Maitre de conférences à l’Université des Comores, juriste de formation, Abdou Elwahab Moussa a prêté serment devant la cour d’appel de Moroni, le 25 février 2015. Titulaire d’un Doctorat en droit, Abdou Elwahab Moussa ne sera pas novice devant les siens. C’est en 2012 que Me Abdou Elwahab Moussa a soutenu sa thèse sur les conventions fiscales internationales, conclues entre les pays développés et ceux en voie de développement. Etudiant de Paris 1 Panthéon et de Paris-Dauphine, Paris 13, ce natif de Dzahani II, Comores, a obtenu une Maitrise de droit, mention carrière judiciaires et science criminel. Et ce n’est pas tout. Il est également diplômé d’un DESS d’administration fiscale.

Car l’eau va à la rivière, la prestation de serment de Me Abdou Elwahab Moussa, est l’une des actions méritées de l’archipel des Comores. Oui, on s’y attendait. Oui, « rien n’est plus fort qu’une idée qui arrive à son heure », disait déjà Victor Hugo. Quand on parle du droit, on pale de la légalité. Quand on parle de la légalité, on parle de la justice. Sinon, ce ne sont pas tous les hommes de droit qui respectent cette institution. Toutefois, Me Abdou Elwahab Moussa, est une promesse, un vent d’espoir dans cette justice qui a besoin des hommes droits et de droit. Donc, la prestation de serment de Me Abdou Elwahab Moussa est symbolique car, lui-même est un symbole.

Nous ne sommes pas dans un dimanche de karamu, mais dire ce qui est ou sont d’Abdou Elwahab, est un devoir de reconnaissance. Cet homme posé et pensif, ce garçon loyal et intègre… est un puits de science. Sociable et courtois, cet omniscient est un élément de qualité dans la justice comorienne même si ça ne sera pas facile pour lui avec l’orientation de cette institution. On parle d’Abdou Elwahab, donc, on parle de ce tout nouvel avocat. Le journal COMORESplus, qui est une de ses familles, connait cet homme de plume, aux analyses qui luisent et aussi équilibrées de franchises. Les wangazidja ont dit « o’udjoka hufayi mdri mbondzi ohu rambulwa raili mani maili .» Ce faisant, aucun doute sur la carrière positive de Me Abdou Elwahab Moussa… dans son domaine : la justice.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil