L’OFFRE POLITIQUE D’ACHAT OU LA PROSTITUTION POLITIQUE ?
16 avr. 2015Dans le monde des affaires, le banquier Sir Sgmund Warburg, a mis au point, après 1945, le procédé d'acquisition d'entreprise de l'Offre Public d'Achat(OPA). Il est connu d'avoir dynamisé l'économie occidentale. Soixante dix ans après, Sir Mamadou Ier, notre Argentier Public, notre Oligarque et Boyard de l'Est, reconverti à l'Ouest, décoré de la Médaille de Légion d'honneur, l’indétrônable, selon Dr Ali Abdou Mhoma… transpose le procédé dans le "microcosme politique" comorien.
Rendons hommage à nos deux génies de la corruption politique organisée, dont l'un est issu du cycle des Dinosaures de la République, et l'autre du cycle des Bandits de la République. Leur procédé d'Offre Politique d'Achat, permettrait de bien éclairer les pratiquants, sympathisants, et électeurs l'idéologie politique du pays. Il va sans doute, ou peut-être, les analystes défendeurs, de l'"Actionnariat politique" de nuancer la défense systématique de leur proche et les convictions politiques qu'ils prétendent nous enseigner et nous convaincre. Nos deux oligarques ont lancé dans un premier temps, l'Offre Politique Amical, et dans un deuxième temps l'Offre Politique hostile. L'OPA amical a eu lieu après les élections. L'UDPC rachète les actions des électeurs des CRC. C’est-à-dire celle de Karihila et de Msaidié avec son pseudonyme RADHI.
«Le seul souci, c’est le pouvoir»
L'acquisition semble faciliter par l'Oligarque-catalyseur Boléro. Il reste le passerelle de conciliation de ses faux ennemis jurés. Dans ses coulisses des Boyard, notre putschiste-démocrate, joue l'homme réserve. C'est notre téméraire Msaidié qui tente de légitimer le Coup d'État institutionnel. Pas étonnant, l'ancien porte-parole du régime de Bandit de la République, surnommé Mdjewiri, en référence de l'Album de notre Artiste Salim Ali Amir, a atteint l'âge de la sagesse dans le Putsch dans Azali. Il le condamnait à son lendemain et l'a adulé après avoir été nommé au Conseil d'administration des Boyards. Aujourd'hui, il récidive de ses déclarations de sagesse, l'expérience lui fait un autodidacte-constitutionnaliste avéré. Il tranche la constitutionnalité du scénario de l'Assemblée National. A-t-il consulté notre « Virguologue », avant ses déclarations ou c'est l'expérience et soif de pouvoir ? Quand Boléro a accomplis son OPA amical, notre Argentier devrait montrer de quel bois il se chauffe… de son expérience acquise depuis l'ère de Dinosaures. Il est bien le survivant du vaisseau dinosaures, et cela n’est pas anodin. Seuls les traitres qui ont une longévité. Notre Argentier a lancé l'OPA hostile, le rescapé des Dinosaures n'a jamais caché ses ambitions et ses manœuvres de faire plier le Gouverneur Moegni Baraka Said Soilih. Celui-ci a bien compris, il esquivait en s'attachant au Président Ikililou. Une peste de quelques heures.
Néanmoins, le coup de massue de Mamadou lors des dernières élections lui a fait réagir. Il décide donc de se venger de Mamadou. Ce qui fait, il se rallie de l'ennemie juré du Pouvoir, Sambi. Il a oublié qu'on ne déclare pas la Guerre contre l'Argentier Public dans un État de droit, et n'en parlons pas dans un État autoritaire où les docteurs deviennent vassales des infirmiers. A part, les déclarations de Dissident Djaé, rechignant la coalition RDC/JUWA, Mamadou a gelé abusivement le ressources de l'Ile de Ngazidja. Confirmé par la bouche du Dr Ali Abdou Mhoma, l’un des affriolés de Mamadou. Le RDC a capitulé, l'Argentier a accompli sa mission. Que devrait être le prochain scénario de nos deux Oligarques ?
MOHAMED Hadji
COMORESplus