UNE PARTIE DU PALAIS DE MDRODJU, CONTRE… LA VOIE D’UN CHEF DU VILLAGE.
11 avr. 2015Autrefois, un terrain sous l’autorité de l’administration coloniale, Mdrodju devient depuis des années, un domaine public. Nombreux sont les chefs d’Etat comoriens l’ayant comme Palais présidentiel. Depuis début 2011, Mdrodju devient Palais de Gouverneur de l'Ile de Ngazidja. Mais comme disent les wangazidja. :« deza kali liwa ». Cependant, une information nous est parvenue, qu'une partie de ce domaine sacré aurait été transmise à la localité de Milembeni par le Gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi. Deux versions ont été évoquées pour motiver cette donation : Les uns disent que la localité de Milembeni veut construire une école et les autres disent un foyer.
Ainsi, non seulement la partie du domaine, que le Gouverneur aurait légué aux habitants de Milembeni, mais un immeuble qui se trouve dans ce périmètre, ferait aussi l’objet d’une donation. Toute peine mérite salaire. Cette donation est une récompense au sujet du rapport de la force de l’élection de la Commune d’ Isahari. Avec les nominations des chefs des villages qui vont participer à l'élection du Maire, les notables de Milembeni rendent un moratoire, selon lequel, aucun notable n’a le droit d’accepter une nomination au poste du Chef du village sans l'aval de Mdrodju. Le non respect de cette décision, sera sous peine de cinq ans de mis en quarantaine et une amende d’une somme bien importante, conformément au droit coutumier. Décidément, la politique comorienne ne peut se séparer des notables et son "Anda na Mila".
A cet effet, nous nous interrogeons sur le droit permettant au Gouverneur de léguer une partie du Palais de Mdrodju, qui n’est ni héritage ni une propriété privée. Ce Palais qui est sans doute, un domaine public, son affectation ou sa transmission ne devait-elle pas nécessité une utilité publique ? Le mémorandum d'interdiction de la ville, susceptible de défier une décision de l'Etat, n'entache pas cette donation à des fins personnels et politiques ?
Mohamed Hadji
COMORESplus