AL-ISRA WA AL-MIRAJ
13 mai 2015Le Lailat Al-Isra wa Al-Miraj, que l'on peut traduire par « La nuit du voyage et de la montée au ciel», est une fête islamique fondamentale puisqu'elle correspond à l'expérience spirituelle la plus forte vécue par le prophète. Les musulmans ont pris l’habitude. Chaque année ils commémorent le miracle du Voyage nocturne et l’Ascension qui a eu lieu au cours de la 27ème nuit de Rajab, qui coïncide avec cette année, au samedi 16 mai 2015 en France. Durant cette nuit Dieu a accordé à Son Prophète un miracle éminent. L’Ange Gabriel demanda à Muhammad (Mahomet en français) de se rendre à Jérusalem sur une monture rapide et majestueuse « Al-Bourak ». Là il écouta une prière qui fut suivie par une ascension au cours de laquelle il reçut plusieurs commandements dont celui de la pratique des cinq prières quotidiennes.
Cette fête est bien suivie par tous les musulmans. Aux Comores cette journée et même fériée au même titre des fêtes de l’aïd, du 1er Mouharram. La veille, les comoriennes et comoriens qui ont élu domicile à la capitale, regagnent leurs lieux de naissance. Ce jour du 26 du mois de Rajab est riche en festin, à midi, on invite des wafunguzi pour manger l’incontournable banane au poisson et au lait de coco, « nde le padji lanazi, kweeeez » comme disait certaines régions. Le soir également, les wafunguzi sont invités à prendre le « tsahu » en groupe pour s’armer du jeûne du lendemain. Pour ceux et celles qui ont le courage, une nuit de ta’uba commence à la mosquée ou à domicile pour commémorer le voyage nocturne. Suivi du jeûne de « SWAHA MODJA ».
Le jour j, ou jour du Swaha Modja chez nous, est synonyme parfois de bouffe, de gaspillage lors de l’iftar. C’est le jour où certains jeunes de la place se mesurent sur leur capacité à descendre le repas, « ye mla mbahindru ndo ? » et les familles de trouver les perles rares capables ya hutowa ye hasara. Il s’agit d’une fête qui anime toutes les familles des Comores ou plutôt Ngazidja mais surtout les « malaho ya nyumeni ». Car qu’elle soit d’un nouveau foyer de aada na mila ou de nouveaux mariés, c’est le jour idéal pour inviter les siens, parfois les hirimu.
En venant en France nous avons emmené notre religion, notre coutume et notre culture à l’exemple des twarab, le madjilis, le aada etc…pourquoi pas cette fête du SWAHA MODJA ! Ici on voit très bien que parfois cette journée très importante passe inaperçue.
Abdou RADJAB
COMORESplus