LAFARGE AUX COMORES, UN ABUS DE POSITION DOMINANTE

La position dominante concerne une position de puissance économique détenue par une entreprise qui lui donne le pouvoir de faire obstacle au maintien d'une concurrence effective sur le marché. Elle en cause, en lui fournissant la possibilité de comportements indépendants… dans une mesure appréciable vis-à-vis de ses concurrents, de ses clients et finalement des consommateurs.

Le future candidat aux la présidentielles de 2016 aux Comores, l'immortel et invincible VP, en charge de finance Sultan Mamadou I er a mis en concession l'Union des Comores. Apres la privatisation de la Banque de Développement des Comores, la mise en concession de Douanes au Groupe Vincent Boloré, suivi de celle de Colas sur la surfacturation et rétro-commissions des chaussés et la cession de la carrière de Handouilli à un 1€ symbolique, Lafarge vient d'obtenir sa part de Gâteau. C'est notre immortel Mamadou, l'arbre centenaire de l'Etat Comorien. Mamadou, le chouchou du FMI et de la Banque mondiale, étant leur fonctionnaire pacifiquement généreux. Oui, c’est l’homme qui sait sans gêne, satisfaire leur besoin. Sultan Mamadou premier n'a pas fini il, vise la fonction suprême en 2016. Donc président des Comores. Pour préparer sa campagne aux présidentielles, il ne dépense rien gratuitement et aveuglement de ce qu'il a déjà dérivé. Et voilà en position, les bailleurs de fonds de sa campagne.

Cette fois-ci, il a bien misé, en choisissant Lafarge au détriment des commerçants comoriens. N'est-ce pas Lafarge, le conglomérat, producteur de ciment qu'il vient d'être désigné Grossiste de ciment aux Comores ? Ce pays est condamné à survivre de l'importation. C’est ainsi que Mamadou sacrifie nos commerçants grossistes pour servir notre l’un de ses complices pour Beit-salam. Que va-t-il faire, une fois à la magistrature suprême ? Doit-il privatiser l'Etat ou transformer les Comores, un enclave non identifié ?

Mohamed HADJI

COMORESplus

Retour à l'accueil