LE FÉTICHISME ET LES MORTS, AU SECOUR DES CANDIDATS POUR 2016

Les campagnes présidentielles de 2016, même s’elles ne sont pas déclarées officiellement ouvertes, commencent à devenir éprouvantes et revêches. C’est toujours dans l'inya fwambaya. Dans la "démocratie comorienne", on peut faire voter les morts. C’est pour cela qu’on peut faire campagne devant leurs tombes. Ce qui laisse présager ; en 2016, les Comores, vont dépasser les faux électeurs de Tiberi et Chirac.

L’histoire s’est passée où ? Ntsudjini et Mbeni, deux villes emblématiques de la lignée Inya Fwambaya. Pour 2016, le Gouverneur de l'Ile de Ngazidja, Mr Mouigni Baraka Said Soilihi a prévu une forte délégation qui doit se rendre à Mbeni depuis Ntsudjini pour, selon la forme but de recueillement sur la tombe du président Feu, Mohamed Taki Abdoulkarim. Parmi les éléments privilégiés de cette délégation, la famille Charif Abdallah de Ntsoudjini. Ce recueillement est perçu par certains à une démarche politique. C'est ainsi que l'arrière petit fils de Charif Abdallah a décliné l'invitation, et a motivé son refus : "la démarche est loin d'être spirituelle. Elle est plutôt politique". Par ce refus, le Gouverneur a essayé de le convaincre afin qu’il fasse part de la délégation, mais en vain. Et le fait lui a donné raison. Bonne illustration de son refus, certains membres de sa famille, n’ont pas été invités pour seul pêché, ils sont pros Fahmi Said Ibrahim. Pourtant eux aussi, des descendants de Charif Abdallah.

« Après c’est l’heure de butin »

Une délégation de cent personnes, conduite par le Premier Conseiller Politique de Mdrodju s’est rendue à Mbeni, en provenance de Ntsudjini. Les dires étaient nombreux, les parlers dans la barbe étaient massifs… « Ce conseiller à la tête duquel, la délégation, ne fait pas partie de la lignée Charif Abdallah. » Tel a été l’engouement de certains participants. Mais ces étincelles n’ont pas fait de flamme. Le calmant a mis fin aux symptômes. Nous sommes en campagne électorale prématurée. Au cours de ce Meeting recueillement aux alentour de la tombe, comme il est de coutume, des enveloppes ont été distribuées. Mais pas la même somme. Quelques têtes de la région du feu Mohamed Taki, dont la tombe a été le centre… et une des régions le plus influentes de Inya fwambaya,"Hamahamet", n’ont pas caché leurs consternations suite à cette inégalité d’attribution. Il y avait des enveloppes de 5000 fc et d'autres de 2000 fc. Dans les ces dernières, une lettre a été jointe "les invitant à se joindre au Gouverneur aux prochaines élections présidentielles".

Quel indigne recueillement !

Les invités de Mbeni et certains de la Région de Hamahamet n’ont pas digéré cet acte, et la qualifient d’une ignominie et d’une indignité. Certains aussi vont jusqu’à dire d’une profanation à la mémoire du Feu Mohamed Taki Abdoulkarim. Mais bon, ils se sont ressaisis, car c’est le tour de l’enfant d’Inya fwambaya d’outre bord. C’est une novation politique à l’Inya fwambaya. Il y a deux semaines environ, le sultan Mamadou premier, Roi de Hamahamet et Bambao, qui est l’image de « Fe-zinda Pande nau » a distribué des enveloppes de 5000 fc dans un Djaliko à tous et aux mamans généreuses. Et le tour du Gouverneur de l'Ile de Ngazidja de distribuer les siens ne doit pas être torpillé. Mais avec ce fétichisme, on peut se rappeler de la vache confiée à un éleveur à Handzi-mbe Bandakuni… pour 1990 et 1995, aux chèvres égorgées et jetées au lac Nyamawi… dont les jets accompagnés des cris des noms des concurrents… aux présidentielles, il y a quelques années et les arbres à Ouziwani...

Possible dans les jours à venir, des Meetings de recueillement seront organisés dans les Cimetières du Feu Ali SOILIH et Feu Ahmed Abdallah Abderemane... ou même du feu Ngoma Mdrahafu ou de Mduzuwa, si on arrive à détecter où se trouvent leurs tombes.  

Mohamed Hadji

COMORESplus

Retour à l'accueil