ENSEMBLE POUR UNE VICTOIRE DES COMORES, CONTRE LE GHANA
12 nov. 2015L’équipe nationale des Comores (les cœlacanthes), affrontera celle du Ghana au deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde 2018, ce vendredi 13 novembre 2015 au stade de Mitsamiouli. Les Cœlacanthes sont qualifiés le 13 octobre 2015, grâce à un match nul 1-1 contre Lesotho. À l’aller, notre Cœlacanthes avaient essuyé un échec de 0-0. Les Ghanéens, eux, ont été dispensés de ce premier tour des éliminatoires du mondial 2018. Une occasion en or pour l’équipe nationale des Comores, de rentrer par la grande porte dans la cour des grands.
Demain les enfants du triple champion à la fois de la ligue 1 et banlon d’or africain Abedi Pélé et leurs frère des îles de la lune, fouleront le sol du stade Said Mohamed Cheick de Mitsamihouli. A nos yeux, ce Stade est si noble, sachant que c’est bien là où notre équipe nationale a fait ses premiers pas depuis qu’il a intégré la maison du football mondial. Le Ghana est une équipe aux multiples talents et à l’effectif… Son statut de Doyen dans ce monde du football africain, marque donc d’une expérience. Quant aux verts ils auront leurs mots à dire devant ce géant du foot Africain. Un cador non négligeable sur le plan mondial. Vice champion D’Afrique et quart de finalistes de l’avant-dernière coupe du monde. On est sûr qu’ils auront affaire à de jeunes talentueux pas vraiment connus dans le monde, mais guerriers et braves, à vouloir croire les dires de notre capitaine.
Beaucoup d’écrits font la une de cette rencontre
Le challenge ne va pas être facile, mais la bataille n’est pas non plus perdue d’avance, avance le Doyen des verts, et de la même occasion, il estime que certes l’équipe n’est pas la meilleure du monde, mais nul doute que, c’est plutôt le meilleur monde tellement l’ambiance tient bien la route. Beaucoup d’écrits font la une de cette rencontre. Ainssi beaucoup d’hommages pour ces guerriers, et aux staffs techniques sans omettre Monsieur le Président Tourqui Salim qui est le moteur principal pour la réussite des verts. Les encouragements, les ovations, ainsi que les Douans sont au rendez-vous en tout cas partout où se trouve un Comorien digne de soi.
Pour l’occasion, les fanatiques de ce monde de football ne manquent pas l’occasion pour remercier le Colonel Azali qui n’est pas pour rien dans cette histoire étant acteur de l’entrée des Comores dans le monde de football international. Certes, sous son régime, la jeunesse était une préoccupation de grande importance d’où l’idée de mettre les grands projets pour celle-ci, notamment l’université, la mise en place des nouvelles technologies et l’intégration de notre fédération de football à la FIFA. Il est l’un des artistes, pour ne pas dire la grâce de cette intégration et que notre pays s’est vu doté des infrastructures sportives aux normes internationales.
Et musulman que nous sommes on ne peut que parler de lui et ces efforts comme dirait le Comorien :"ye tarehi do hakimu, no ze hidja hwambwa wandru" pour faire court demain aura lieu trois applaudissements ; - Celui de la fête pour toute la nation et pour le peuple comorien ; Celui de la fédération et ces jeunes patriotes qui arboreront nos couleurs - Et celui de ceux qui ont fait qu’on soit là aujourd’hui. Ensemble gagnons les sommets, ensemble allons de l’avant allez les verts, allez les cœlacanthes
Souef El-Marwan
COMORESplus