MOUROUA : PARTI POLITIQUE OU CENTRE DE VENTE DE MATIERES GRISES ?

Le mois d'octobre 2013, Presse et Réseaux sociaux ont attribué ce nouveau Parti la note de triple A+. On dirait les Agences de notations, Fitch Ratings, Moody's, Standard & Poor's, réunies pour sermonner ce nouveau-né, pardon, la réussite de la chirurgie esthétique de ses rescapés du "Système D Comorien." L'épreuve de notation était sur la fameuse " Plateforme Mouroua". C'était dans un convivium au Sélect, où la thèse a été soutenue, et obtenu la mention honorable. Le Parti s’est présenté comme la nouvelle formation politique qui expose, oriente et entrepose un ou des projets de sociétés. À qui Mouroua expose ses idées novatrices ? Propose-t-il ses idées aux "microcosmes politiques" ou au peuple ? Mystère !

Mouroua, Parti Politique ?

Si le Parti est " la réunion d'hommes qui professent la même doctrine politique", il me semble que dans un "système démocratique", il incombe à celui-ci d'exposer ses idées au peuple, et le convaincre de l'élire afin de mettre ces idées en exergue. Loin de là, il devait s'allier à la formation de sa famille politique.

Dans notre pays, il me semble que "l'agrégat" des partis politiques n'existe plus, nous avons le "Système D" pour accéder au pouvoir. La nuance Mouroua se veut, tout au moins, à ses premiers pas politique, un modèle révolutionnaire. La première expérience élective de Mouroua, derrière l'utopie politique, était les triples élections de 2015, il est bidulé comme Parti modèle disposant d’un programme et un projet politique, malgré son échec. Si les résultats électoraux ne sont pas escomptés à ses ambitions, il me semble qu'il était très tôt pour un nouveau Parti qui se réclame un modèle atypique de notre système électif d'obtenir des résultats jubilatoires. Il a amorcé le rôle de médiation, de pédagogie à l'égard du peuple. Je crois que si Mouroua est un Parti Politique, digne de ce nom, et il devait continuer ainsi pour éclairer, convaincre le peuple la réalité politique et inviter au peuple à s'intéresser de leur idéal politique.

Nous sommes fin 2015, Mouroua impuissant, se résigne et encaisse ses armes dans le camp UPDC de Mamadou. Est-ce vrai ce Parti avait-il l'ambition de se distinguer aux autres Partis ou c'était juste, un appel d'offre pour être retenu au "Système D" du Pouvoir ? Œuvre de Msaidié.

Mouroua, Club de Réflexion ou un Centre de vente de matière grise ?

Lors d'une discussion avec un militant de ce Parti, il avance l'argument selon lequel, notre peuple n'est pas mûr politiquement, il est, à majorité analphabète, c'est difficile de le convaincre à abandonner ses vieilles habitudes politiques. Ils voulaient démontrer leur raccourci d'un appel d'offre politique aux autres partis politiques. Je ne lui ai pas pris au sérieux. Inadmissible à croire une telle démarche c'est comme si un enseignant abandonne les élèves, part transmettre son cours à ses collègues professeurs puisque Ces élèves ne comprennent rien.

Le militant s'argumente à nouveau que Mouroua mène des entretiens avec les différentes formations politiques pour exposer sa Plateforme. Je ne lui ai pas également pris au sérieux Comment un Parti Politique fait une pollicitation aux autres Partis au lieu de proposer son programme au peuple. C'est compréhensible, si c'était au deuxième tour d'une élection. Au-delà de ses démarches d'alliance, un Parti politique qui a ses convictions, et son plateforme, peut-il éclairer les critères lui permettant de conclure un mariage avec l'UDPC de Mamadou ? Partagent-ils la même conviction, ou Mamadou a acheté leur Plateforme ?

La déclaration de Mouroua à soutenir Mamadou comme tout autre candidat au premier tour est apprivoisée, si c'est un club de Réflexion politique ou un Centre de vente et recherche d'emploi politique ?

MOHAMED Hadji

COMORESplus

 

Retour à l'accueil