MOUIGNI BARAKA, "INYA FWAMBAYA D’ABORD".
18 févr. 2016La question est cruciale. "ewu hadalwa ndo ?" En observant de plus près les duels fratricides CRC officiel contre CRC indépendante, RDC-NOUR contre RDC (le noyau) force est de constater que les apparences sont trompeuses. Un phénomène qui dépasse le cadre de ces deux partis.
En effet, la région la plus peuplée de l’île de Ngazidja, cette région, dont le chef lieu, en tout cas la capitale de l’île devient la zone de convergence de presque la majorité des candidats titulaires et des vice-présidents fait l'objet de tant de convoitises et victime de traquenards. L’arme de « shimedji » est appliquée. Mais en plus, il y a encore les promesses irréalisables qui jaillissent. Tout le monde est conscient que le tour s’y joue. Et heureux sont ceux qui arrivent en position favorable dans le Bamabao. Mais après le « dindon de la farce » que Mamadou ne cesse de faire endosser aux habitants de cette région, celle-ci était prête à céder aux appels de Mouigni Said Soilihi.
Oui, mais le « o’ustaarabu wa mbadjini » montre la voie à suivre. Cette région décide de soutenir leur fils Aby. Que l'enfant du pays. Mamadou c'est une autre histoire. Larifou et Mzimba se départageront le gros du gâteau et les miettes pour les autres. Pourtant, le candidat du pouvoir au gouvernorat est unique. Cet Aby. De l’autre coté, le conseiller spécial de Mouigni Said Soilihi, son oncle, l’indétrônable Mr Said Issilam, lui a donné l’ultime conseil. Flairer deux loups aux dents longues et les appâter.
« Deux caïmans dans un même marigot »
Ainsi les deux candidatures du parti RDC ne sont que danse de « sambe ». Et qui ne supporte pas le iyara, risque de mordre la poussière. Comment Mouigni Said Soilihi a pu tromper la population de Ngazidja et continue-t-il à satisfaire ses fantasmes en tapinois ? Comment est-il possible que Mouigni peut être fidèle à deux candidatures ? Et la réalité apparait au grand jour. Mouigni a sacrifié le Bambao. La vice-présidence dévolue à Mbadjini le gouverneur a fait semblant d'attribuer le gouvernorat à Youssouf Mohamed Boina. Passons.
Un peu à la Taki Abdoulkarim, le gouverneur d’Itsandra, candidat aux présidentielles de cette année 2016, se veut l'incarnation du petit prince de Machiavel. Il met en scène un jeu sadique pour rouler Djaé Ahamada et Youssouf M. Boina dans la farine. Deux personnalités qui lui sont toujours fidèles. En réalité, Mouigni Baraka, Said Issilam et Mohamed Ahmada Mboreha ont pris l'option de sacrifier le gouvernorat au profit de la présidence. Tant pis pour les autres.
« Deuxième service »
Gouverneur pendant cinq ans, Mouigni n’a donné aucun centime à ses soi-disant candidas aux élections de gouverneur. Pourtant, à Y.M.Boina, il dit :« c’est toi mon candidat préféré » à Djaé, :« je serai content que ce siège revienne à un fils de Inya fwambaya ». En réalité, selon la santé coutumière de Ngazidja, sans doute c’est Djaé qui a les faveurs de Mouigni pour écarter la région de Bambao, sur la scène. Les machinations d’autrefois, l'illustrent. Comme il a écarté Mohamed Soulé Islam de son remplacement. Oui et c’est bien avant les primaires… Mais un homme averti en vaut deux. Oui, Youssouf Mmadi Boina a gagné les primaires, mais comment ? Passons.
La caution du candidat de Bambao au gouvernorat, Youssouf M.Boina a été fournie par ses proches. Pour Djaé c’est pareil. Un exemple bien précis, une enveloppe est remise à main propre par les femmes de Bambao de Marseille à Youssouf Mmadi Boina pour aider aux financements de la campagne. Alors que Mouigni bénéficie de soutien financier. Cette générosité sert de paravent pour cacher l'arrière court. Maintenir dans le coup le candidat gouverneur de Bambao. Pour aider à l’enterrement de la région de Bambao, il faut voter pour Mamadou ou Mouigni à la présidence. Il y a vingt ans, le feu Mohamed Taki, pour tromper tout le monde, avait utilisé le système sectoriel. Un système repris par Mouigni. D’abord un candidat de Ntsudjini, puis d’Itsandra, après de Hinya Fwambaya… un précepte qui n’est qu'à sens unique.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus