LE PARTI JUWA ET SES POSITIONS

A quelques jours du second tour des élections présidentielles des Comores, la course aux alliances s’accélère entre les trois candidats admis aux deuxième tour, Azali Assoumani ,Mouigni Baraka et Mohamed Ali Soilihi. La quasi-totalité des candidats malheureux au premier tour s’est déjà alliée et le choix de chacun est claire selon les pactes signés ; excepté le Parti JUWA qui a été représenté par le candidat Fahami SAid Ibrahim, qui jusque lors ne s’est pas prononcé d’une façon claire et nette.

Le parti est devenu un navire sans commandant : en effet, une partie continue de manifester et réclame toujours  le recomptage des voix, une deuxième partie s’est alliée au candidat Azali et une dernière qui a fait allégeance à Mouigni. Mais ce qui est plus étonnant, est que le patron du JUWA Monsieur A.SAMBI ne s’est pas prononcé et sa signature ne figure nulle part sur les contrats signés entre les partis alliés.  Mais qu’est ce qui se cache derrière le silence de SAMBI ?

Intéressons-nous aux deux signatures qui pactisent les alliances des membres de JUWA envers les deux candidats, Azali Assoumani et Mouigni Baraka. D’une part, une délégation de Ngazidja, composée de Hassane El-Barwane, porte-parole, d’Ibrahim Mohamed Soulé, S.Général et d’ Ibrahim Sidi… était présente à Anjouan, le 29 Mars 2016 dans le but, de faire part à la réunion du parti RDC du candidat Mouigni Baraka Said Soilhi. Ceci entre dans le cadre de l’alliance entre ces membres du parti JUWA et Mouigni Baraka. Selon certains membres du parti, Mohamed Bacar Dossar l’un des signataires du protocole d’accords entre JUWA Anjouan et la CRC, a signé à son nom. Mais la légalité d’accord est celle du bureau de Moroni, dont Ahmed Barwane, Ibrahim Mohamed Soulé le secrétaire et Sidi. Ce soutien de Mouigni dit mystérieuse la présence de Dossar au côté de colonel Azali et que ce Dossar n’est plus avec Sambi depuis quelque temps.

C’est vu lors du meeting du candidat Mouigni Baraka à Anjouan, ce Mercredi 30 mars 2016. Cette équipe qui restait au côté de Mouigni Baraka suscite le débat politique. Disons donc que l’affaire est plus que compliquée. Qui est donc à l’aval du parti JUWA, entre le colonel Azali et Mouigni Baraka Said Soilihi ? La division du parti JUWA est avérée et chaque sous-groupe s’allie à qui il veut. On peut dire que le combat est à coup égal.

Boinseo Boinseo

COMORESplus

 

Retour à l'accueil