L’ADMINISTRATION DE LA F.C. DE FOTBALL CONTRE L’EXISTANCE DE DJABAL CLUB

Sauf ceux ont déjà ourdi le complot et les favoris, un grand nombre d’amis du football comorien, s’interrogent de la décroissance arbitraire du FC Djabal. « Le président de la fédération de football comorien, son vice président, et le président de la ligue de football de Ngazidja, auraient ordonné à la commission d’homologation et disciplines, la relégation du FC Djalal en D2 ». Nous a confié un administrateur de la fédération dont on garde l’anonymat.

L’affaire remonte du match comptant la 6ème journée du championnat de football de Ngazidja. Ngaya club de Mde recevait Djabal FC d’Ikoni au stade  Baumer de Moroni. L’arbitre n’a pas hésité à interrompre le match, suite à une querelle entre  « des  supporters » des deux clubs à la  tribune, dont quelques blessés ont été enregistrés. La suite, c’est la loi de la jungle. Deux poids et deux mesures. Une section non conforme aux dispositions régimentaires et aux règlements généraux fut appliquée. Des deux semeurs de désordre, Djalal fc devient victime. C’est ainsi que ce club est rapetissé en division 2. Là ce n’est pas tout. Une amande de 250000 FC, lui a été infligé. Ngaya club de Mde le club le plus sage selon Turquie Salim et ses inconditionnels, écope une amande de 75000fc, tout court. Une décision introvertie sur laquelle, l’opinion publique se pose de questions. Dit-elle aussi que ce   n’est pas pour une stabilité du football, mais une dent contre la formation ikoniennne.

Ce n’est pas foot

Ce pendant, cette décision immérité ne laisse pas les responsables de Djalal dans l’inertie. Ils ont fait appel conformément la procédure de la saisine devant la juridiction secondaire cette haute instance. Il n’est plus question de faire marcher arrière. Selon des sources interceptes, le Vice président aurait menacé la ligue et la fédération de démissionner si la décision prise par la commission d’homologation et disciplines fait l’objet d’une discussion. Tourqui quant à lui, a décidé d’avaler la couleuvre en sacrifiant Djalal et ne pas afficher sa position. C’est de cette manière que Tourqui veut sauver son royaume. L’administration civile est transformée en administration militaire. Cette relégation de Djabal en deuxième division, se promènerait dans la bouche de Soilihi Djibaba dans un restaurant, quelques temps avant la sentence. Une haine démesurée… contre le club ikonien. Il y a de quoi, peut-on dire car, quand on parle de cette ville riche en activité riche en culture, la performance se dessine dans l’esprit du récepteur.  

Le pouvoir des lobbyings

Nombreux sont les clubs qui ont causé des dégâts considérables, mais la protection de la fédération est en permanence de mise. Exemple bien précis : le cas des supporters de  FC Malé contre Etoile du Sud, dont un jeune de Foumbouni est toujours souffrant. Il y a aussi des supporters qui ont du sans dans les mains… suite à des évènements marqués par des morts… Intouchables car, ils bénéficient de la protection des hauts de la  fédération. Derrière ce club des importants commerçants capables de tout corrompe. On se souvient de l’équipe de Mlaouini chutée en relégation, suite à l’agression d’un arbitre, chose faite par Ngaya mais le petit villageois qui n’a quoi à donner à l’instance du pouvoir suprême.

L’histoire des querelles des supporters n’est pas une exclusivité de Djabal. Des nombreux clubs… en sont aussi acteurs.

Ali Chahid, Mariata Abdou Chakour, Msa hazi, les boucliers de Salim Tourqui, ne sont pas innocents dans cette affaire suicidaire. Donc parmi les acteurs de cette injustice. Mais il y aura un moment où les plumes vont vomir de l’ancre parlant des tunes… venant de la FIFA et ces désordres au sein de cette fédération.    

Nahyane Ahmed

COMORESplus

 

Retour à l'accueil