LES COMORIENS DE MAYOTTE, SACRIFIES

Tout le monde espère que le règne d’Assoumani Azali ne ressemble pas aux quatre ans de François Hollande qui n’a de bilan à son actif  que le mariage pour tous. Assoumani Azali, un président élu par défaut, semble s’éloigner des urgences du moment. A l’heure où les nécessités exigent la priorité, les autorités ne se soucient que des nominations et des luttes de place, de selfies et des « m’as-tu vu ». Plus de quatre mois déjà, les comoriens de Mayotte sont exposés à un calvaire sans pareil ; exactions, humiliations… tout ce qui caractérise la souffrance humaine.

Livrés à eux même, ni la coopération franco-comorienne, ni la coopération interrégionale entre Comores et les Etats membres de la COI, ni la partie Comorienne qui, hypocritement, revendique l’île Mayotte… aucun mot. On se pose donc des questions sur les urgences qui puissent primer sur les feuilles de route des autorités comoriennes, notamment du chef de l’Etat, s’elles ne sont pas de cette qualité. A quoi sert la relation multilatérale entre les Comores et les pays soi-disant amis ? 

Le ministre des affaires étrangères Mohamed Bacar Dossar, qui ne devrait pas être novice dans cette affaire, car l’un des artisans du GRHN lors du régime du roi Sambi, adopte un silence angoissant. Et même le fait de préciser qu’il s’agit d’exactions ciblées : la chasse s’applique aux comoriens et non aux étrangers qui sont en bons tribus d’Afrique et d’ailleurs. Mais qu’attend le nouveau pouvoir pour secourir les nécessiteux ? Les comoriens de Mayotte ne seront pas secourus par ceux qui les châtient.

« Des Ulémas à la résidence de France à Moroni »

Ainsi, le mardi 21 juin 2016, une quarantaine de personnes étaient présentes à la Résidence de France à Moroni pour rompre le jeûne, parmi lesquels des ulémas comoriens, notamment le grand mufti, le cadi de Moroni, le secrétaire général du muftorat…, en présence de l’Ambassadeur M. Robby Judes. A cette occasion, l’Ambassadeur a déclaré être heureux d’être entouré d’amis et a tenu à rappeler que la France se tiendra toujours aux côtés du peuple comorien pour l’accompagner dans son développement ». Selon le bulletin d’informations de l’Ambassade de France à Moroni. Selon ce même organe, le grand mufti à son tour, a dit, savoir ce que la France fait pour les Comores et a remercié l’Ambassadeur pour son invitation à la Résidence.  

Et le sort des comoriens de Mayotte est-ce qu’il était au menu ? Ca aurait été le moment propice pour exposer ce problème plus que délicat. Un des participants à ce dîner, a confié que ca n’était qu’un geste d’iftar tout simplement.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil