ENERGIE AUX COMORES, L’ARCANE DANS L’ATTRIBUTION DU MARCHE
01 sept. 2016Par SAID YASSINE Said Ahmed
Le rituel ne semble pas rompu. La malédiction est toujours sur le sol comorien. Elle s’éternise. Le 19 Août 2016, un accord a été signé entre le Vice-président comorien en charge de l’économie, Mr Djaffar Ahmed et Islam Ally Saleh Balhabou, qui représentait la société « Salama international Trading Company Limited. » C’est dans le cadre de mettre fin à la crise de l’énergie qui paralyse les Comores depuis belles lurettes. Un évènement qui a fait la fierté du pouvoir en place. Sans doute tout le monde a applaudi et tout le monde attend la réalisation.
En effet, sans appel d’offre, la compagnie Salama est attribuée le marché de cinq milliards de fc, soit 10.485.000 € par le gouvernement comorien. Cinq milliards pour acheter de groupes électrogènes de 25 MW pour les trois îles et une construction d’une citerne de stockage de 500 000 litres. Et le comble est que la vraie nature et le fond de ce contrat ne sont connus que par ses signataires et quelques têtes en glissière.
« Des fantômes aux îles de la lune. »
Nommé en 2005 par son ami Assoumani Azali au service consulaire des Comores en Tazanie et en Afrique de l’Est, Islam Ally Saleh Balhabou a été reconduit à ce poste par Ahmed Sambi. Cet indien de nationalité yéménite et tanzanienne, est un grand riche de l’Afrique de l’Est. Il disposerait un passeport comorien, depuis plusieurs années. Avoir aussi la nationalité comorienne ne lui est pas impossible.
Le fantôme de ce comorien qui n’est connu que par ses condisciples s’ajoute à ceux d’Ashley, Bashar Kiwan, Djaloud et autres, sur le sol comorien. Les manœuvres perverses des autorités comoriennes, rendent le pays vulnérable. Choisir le consul honoraire des Comores à Dar-es-salam, pour l’attribution de ce marché… colossal, n’est pas anodin.
« Le club des amis et les dessous des tables »
Mr Houmed Msaidié ferait aussi partie de ce club des amis. Le régime, Ikililou, aurait initié ce même projet d’achat des moteurs. Mais il se pourrait que le directeur général de la Mamwe, Mr Campagnard le refusait, en estimant que ces moteurs allaient couter cher en carburant. Selon des sources, le consul comorien en Tanzanie, Mr Islam Ally Saleh Balhabou sert dans le noir, les intérêts de quelques autorités comoriennes en Afrique de l’est. Parmi lesquelles, Sambi, Azali, Msaidié et tant d’autres. Son éternité à ce poste n’est pas insignifiante. Et une des raisons pour lesquelles, aucune voix ne se lève en ce moment pour dénoncer les irrégularités de cet accord.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus