LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ORTC PRIS EN TENAILLE ENTRE LE SECTE ET L’AMITIE TRAHIE

Par Mohamed HADJI

En attendant les autres critères qu’il faut pour qu’on soit nommé directeur de service aux Comores, la nomination de Msa Ali Djamal au poste de DG de l’ORTC, pourrait être de mérite… Cependant l'exploit ce n'est pas d'être nommé Ministre ou Directeur d’un Service Public. La performance est dans la durée ainsi que l’assiduité dans la fonction. Après l'attente dans le Parvis de la Grande Mosquée d'Imam Azali, après la marée inter-courant « pour et contre » d'une promotion, après les perches médiatiques… la nomination de Msa Ali Djamal à ORTC a enfin été accouchée par césarienne. Mais s’il y a ceux qui prennent cela pour bonne nouvelle d’autres ont les fronts tendus.

« Un feuilleton de hantise »

Certes, les « Most » à vie de l'ORTC auraient considéré le tout nouveau directeur de cet établissement comme un intrus, ou même un parasite qui affectera leur « Maison familiale ». Ni les avis des anciens, ni les conseils… de l’ORTC, ne percent les oreilles de l’animateur des jeunes Azali de France. Aux Comores, des nombreuses sociétés qu’elles soient d’Etat ou non, comme la Douane, le service des impôts, la Fédération Comorienne de Football, sont gérées par des clubs des amis. Donc l’ORTC, fait partie des ces entreprises soumises aux sectes. Fait duquel, Msa Ali Djamal serait victime. Là, certains noms des anciens de médias comoriens… qui refusent de vieillir… parmi lesquels, Ben Abdou Said Soilih, Ali Djaé… n’avaleraient pas la mise à terme de la tradition de leur maison et l’arrogance de leur chef. C’est-à-dire un étranger à la commande d’une famille bien soudée. Ils concocteraient donc, une motion qui vise le nouveau directeur de cette Agence, quelques peu de temps de sa nomination. « Il n'est pas de notre ». Tel est le désarroi.  

« L’amitié trahie »

Mais ce qui est aussi déplorable, les manœuvres des soi-disant amis de lutte… qui logent sous les manguiers de Befuni. C’est aussi dans le club d’Imam Azali, duquel est issu Msa Ali Djamal où d’autres mines contre ce jeune directeur issu de la diaspora se trouvent. Là ça bouillonne comme « Piton de la fournaise ». Un de ses amis de lutte, le plus actif sous les murs de Befuni, gratterait les mollets en mettant aussi des bois dans le feu pour que la flamme finisse par brûler vif « l’ami » afin que la chaire de Voidjou lui tombe comme un fruit de saison. Donc Mohamed Abdou Mbechezi, responsable de la communication à la présidence mijoterait la chute de Djamal. Vrai ou faux, en tout cas les dires sont nombreux et la fin nous le dira.

« Le DG serait pris en tenaille »

Enfin, le ministre de l'intérieur et de l'information Mr Mohamed Daoud, alias Kiki, malgré le choix et le décret d'Imam relevant de son « pouvoir propre de nomination de Directeur de Service public », ne goberait pas cette nomination. « Il n'est pas des nôtres. Je devais avoir un contreseing en tant que Ministre de l'information », Ronronne-t-il. Camarade Msa est pris en tenaille. Cet arsenal des « scorpions » tourne au tour de la proie du DG de l'ORTC.

Mais, au moment où une bonne partie de ses « amis » sont déçus par son comportement qu’ils disent d’orgueilleux, le Camarade Msa, bénéficiera-t-il à nouveau les boucliers et les lances de ses amis de tous les coins qui ont contribué pour l’obtention de son butin ? Cette déception est aussi alimentée par sa venue en France, il y a quelques jours. Lors de son passage à Paris, même pas un coup de téléphone à ses amis de conviction et de luttes. Ne serait ce que le bonjour pour informer de son passage… Oui, souvent, on est déçu du comportement d'un ami ou celui qu'on croyait être tel. Est-ce le pouvoir qui fait perdre la raison ou le milieu favorise l’air hautain ? Peut-on aussi dire que les amis connus dans une campagne électorale ne sont que des mouchoirs à jeter ? Comment Camarade Msa compte-t-il se défendre de ceux qui veuillent sa tête à l'ORTC sans ses pylônes d’autrefois ?

Mohamed HADJI

COMORESplus

 

Retour à l'accueil