MOUDJAHIDI ABDOULBASTOI, VICTIME DE SON INGÉNIOSITÉ ET SA RIGUEUR.
13 sept. 2016Par SAID YASSINE Said Ahmed
Le pays va mal. Les cent jours d’Azali au pouvoir ne doivent pas l’exclusivité de l’attention. D’autres sujets méritent de s’y attarder aussi au pays des salamalek. Le conseil de l’ordre du barreau de Moroni s’est vu téméraire. Mais être brave ne veut pas dire se montrer Terminator à tout prix. Par deux séances, tenues le 26 juillet et le 26 Août 2016, le secrétaire général du conseil de l’ordre publie une délibération qui radie ; Me Moudjahidi Abdoulbastoi, de la liste des avocats de Moroni.
Les faits qui lui sont reprochés sont banals. Dans le rapport, il est accusé d’ « arrogance, d’un comportement agressif… à l’égard des formateurs, de la justice et du conseil des avocat ». Des griefs « des violations graves et répétées… » contre cet avocat stagiaire « des termes du serments prévus par l’article 17 de la loi N° 08-010/AU du 23 juin 2008 portant organisation de la profession d’avocat en Union des Comores » sont aussi portés. Ce qui entraîne un avis défavorable au stage réalisé par Me Moudjahidi Abdoulbastoi. Et cela ne s’arrête pas là. Le jeune stagiaire est radié de la liste des avocats du Barreau de Moroni.
« Rigueur et droiture, des pêchés civils »
Dans cet ordre peut-on évoquer la loi du plus fort ou le cercle des intouchables ? Oui Moudjahidi devrait être un modèle car dans un pays où la loi est en panne, celui qui essaie de l’appliquer est toujours maudit de ses confrères. Rigueur est rendue synonyme d’insolence et droiture d’arrogance… tels sont les faits dont l’avocat stagiaire est victime. Cet avocat qui pendant son stage a été plus que brillant, menace la méthode installée déjà par la secte des toges. Oui comme disent les wangazidja « mdri udjoka hufayi mdri mbondzi, ohurambulwa raile mani maili ». La peur a gagné les caciques de la maison, bousculés dans leur petit cocon.
La fatwa est lancée, « la radiation ». C’est le seul moyen qui peut l’empêcher d’exercer ? Il est curieux de constater que la radiation est prononcée après la reprise en main de la justice par le fondateur du cabinet dans lequel exerce avec succès Moudjahidi. Simple coïncidence ? Provocation ou chantage ?
« Pour qu’un avocat soit radié… »
Pourtant, la procédure pour une radiation est limpide et les motifs bien précis. Autres que sévérité, rigueur et droiture. Il faut donc que l’avocat soit fraudeur, menteur… ou pour avoir rédigé de faux jugements. A moins que le conseil de l’ordre ait appliqué une procédure spécifique. « Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité », c’est ainsi que se prête un serment juridique dans un pays régi par le code pénal. Ce qui fait que l’avocat « s’oblige à respecter un certain nombre de règles juridiques et éthiques dans sa pratique et ses relations professionnelles et extraprofessionnelles… » Non à l’injustice infligée au jeune avocat.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus