UNE NOUVELLE OPACO EST NEE

Par SASY

Ici, on parle de mérite. Sans manquer d’attention à l’autre pôle, la naissance de la nouvelle OPACO, est une démarche noble, tant attendue, selon les circonstances. Alors, dans une ambiance bien enjouée l’Organisation des Patrons Comoriens (OPACO) est née. C’était à l’hôtel Cristal. Précisément, le 10 décembre 2016, une Nouvelle Organisation Patronale qui regroupe trente trois entreprises comoriennes et huit entreprises à capitaux étrangers en tant que membres correspondants, est crée la Nouvelle OPACO. Ces patrons se sont réunis pour la bonne cause.

Dans le parage et dans l’enceinte du Cristal, se lisaient le mérite et le sérieux. Oui des hommes et femmes, patron(e)s bien étalonnés. Ils disposent du charisme, et de la signification qui va avec... Personne ne peut disconvenir l’importance de ces hommes et femmes qui luttent contre le chômage au pays. Ces entrepreneurs, créateurs d’emplois. Ces hommes et femmes de grande envergure s’activent pour positiver le quotidien des comoriens via le secteur privé. OPACO est une valeur.

« Le bureau de la nouvelle OPACO »

Depuis le Cristal hôtel, le bureau de l’OPACO se compose comme suite : Président, Mahamoudou Ali Mohamed, de la société CBE, Vice-présidente Mme Sitti Chihabiddine de la Société Vaniacom, Trésorier, Mr Hamidou Mhoma de la Société Graphica. Ainsi premier Conseiller Naguib Daroueche de la Société SCPMC, deuxième Conseiller Mohamed Keldi Société MagMarket et troisième Conseiller Chamsouddine Ahmed Etablissements Nassib. Faisant une vue dans la composition de ce bureau, on s’aperçoit que le positif est promis.  Cette nouvelle OPACO, a pour but, développer le secteur privé en collaboration avec les pouvoirs publics. Chose qui ne sera pas fardeau, vue la valeur de ces hommes et femmes crânes dans le secteur des entreprises. La probité au sein du bureau est aussi aguichante. Le président du nouvelle OPACO, Mr Mahamoud Ali Mohamed, est élu à la tête de l’OPACO par des patrons des entreprises qui produisent, tout comme la sienne qui emploie plusieurs comoriens dans des conditions sécuritaires.

« Quelques unes des priorités »

L’OPACO a comme priorités : Sécuriser les intérêts des leurs entreprises, dynamiser les TPE et PME, tout en se tissant un tissu économique national, composé de 70% de TPE et 30% de PME. Sans doute l’ambition de l’OPACO, c’est d’intégrer les mini-compositions dans les grands chantiers des Comores. Cette organisation, prend l’initiative de contribuer à l’amélioration du climat des affaires, en s’appuyant sur l’ANPI, l’UCCIA, l’UCAP et la jeune chambre.

Oui pour finir, il y a le développement régional, qui est inéluctable. S’inscrire aussi dans le développement régional en accompagnant les initiatives multiformes de la COI, le Conseil Régional de la Réunion, la COMESA et autres. Et pour le complet et le bon fonctionnement de l’OPACO, le jeune Hamidou Said Ali, est choisi comme secrétaire général de cette Organisation. De là, on parle de prédisposition et d’expérience car ici, on parle des chiffres et des comptes. La naissance de l’OPACO ne surprend personne car « yo nguo ivalwao no vulia mwinyiyo ». Une Organisation digne de ce nom, avec un bureau mérité.

SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil