LE VICE-PRESIDENT DU PARTI ORANGE EN ILE-DE-FRANCE, S’EST ENTRETENU AVEC COMORESplus

Ces derniers temps, les Comores traversent une situation mouvementée. Un grand nombre des politiques comoriens s’endorment. Peu sont ceux qui essaient d’agir. A cet effet, COMORESplus s’est entretenu avec Mr Oubeide Charif.

COMORESplus : Mr Oubeide Charif, vous êtes le Vice-Président du Parti Orange, section d’Ile-de-France. Le Ministre de l’intérieur et de l’information Mohamed Daoud alias Kiki a envoyé la gendarmerie nationale confisquer les équipements de Labaraka FM, or, la justice a seulement condamné Mr Abdallah Abdou Hassane alias Agwa de cinq jours de ferme et neuf mois de sursis. Que pensez-vous de cette mesure ministérielle ?

Oubeide Charif : Je déplore la réaction du Ministre, c’est assez regrettable. Regretable de voir un jeune homme comme Kiki, qui a fait des études en Europe, et qui a vu comment le monde se bat pour la liberté et la democratie, se comporter comme quelqu’un qui a côtoyé les dictateurs de tous bords. Kiki, devait comprendre que nous ne sommes pas à l’époque de Markos, de Duvalier, d’Hitler ainsi que les autres sanguinaires d’Afrique… C’est aussi regrettable qu’un homme qui, à plusieurs reprises et dans diverses émissions s’est librement exprimé aux ondes de cette Radio, décida, une fois au pouvoir fermer arbitrairement cet outil dont il s’est servi pendant longtemps.

C.P : Car le ministre de l’interieur auteur de ces actes est le president de votre parti, ORANGE, je veux dire, vous l’avez déjà contacté ?

O.C : Absolument ! Apprenant la décision de la justice, et la confiscation des équipements de la Radio. Toutefois, des sources sûres me sont parvenues que c’est le ministre de l’intérieur, lui-même qui a ordonné cette confiscation. Je lui ai adressé un courrier pour lui exprimer ma stupéfaction et mon effarement, et surtout d’obtenir des éclaircissements sur cette opération qui n’honore pas… malheureusement, aucune réponse ne m’est parvenue, pourtant, j’ai eu une accusé de réception selon laquelle, il a recu le courrier.

C.P : Quelle est la position du parti Orange en général et la fédération d’Ile-de-France en particulier suite à cette action jugée aussi irresponsable ?

O.C : Notre Réseau dénonce et condamne l’attitude et la réaction de Mohamed Daoud alias Kiki, Leader du Parti Orange, en personne. Cela d’ailleurs n’est pas conforme aux orientations de notre formation politique. Un point notamment ; nous ne partageons pas sa vision d’alliance, ou d’absorption du Parti Orange au Parti du Président Azali. J’ai dit bien absorption car selon le climat qui laisse présager en ce moment aux Comores, l’ assimilation des partis politiques vers une Mouvance présidentielle donne signal. Si le Réseau du Parti Orange Comores avalise les démarches de Kiki, nous nous désolidarisons de sa démarche, quitte à faire une scission du Parti.

C.P : Que conseillez-vous Mohamed Daoud alias Kiki, votre ami et Président du Parti Orange ?

O.C : Je crois lui avoir donné mes conseils lors de notre Première Réunion à la Courneuve. Une Réunion à laquelle, j’avais invité des amis pour écouter notre Leader. Si jamais, il a oublié, il peut consulter à nouveau la Réunion sur Dailymotion. Et plusieurs supports aussi peuvent témoigner. Je crois que s’il ne peut pas respecter et défendre les principes de la démocratie dans ce régime, il devait démissionner, sauf s’il a fusionné le Parti Orange avec la CRC. Et il ne serait pas le premier à le faire, puisque Maitre Fahami a fusionné son Parti avec Juwa.

C.P : Que souhaitez-vous rajouter ?

O.C : Juste rappeler à Mohamed Daoud alias Kiki, ce que je lui ai dit dans notre Réunion de la Courneuve. A ma jeunesse, j’ai connu la diversité politique. Ce n’est pas maintenant que je dois me reconvertir dans un Parti Unique.

C.P : Merci

O.C : Merci

Propos recueillis par Mohamed Hadji

COMORESplus

 

Retour à l'accueil