LES ACCUSES DES COMORES D’EN BAS, LEVEZ-VOUS !
22 janv. 2017Par SASY
Au pays de mille et une tolérances, une tradition est loin d’être abandonnée. Ici Moroni, capitale des Comores où s’est produit un fait qui aurait regroupé cinq personnes parmi elles une ancienne ministre. Le régime Ikililou n’avait échappé aucunement à ses habitudes. Mais ça, c’est avant. Il y a plusieurs dizaines de lunes, mais la justice est immuable. Concept immobile. Le régime change mais la mentalité stagne. Sinon des discours nivelés sont toujours incessants.
Par ses autorités, la population comorienne est toujours conduite au recoin. Va-t-elle agir comme un chat dans cette encoignure ou comme un oiseau mazouté ? Ni vu ni su. Ali Hamiss, douanaucrate fini, donc ancien directeur de Douanes, Mme Hadidja Aboubacar Ikililou, ancienne première dame des Comores, tutrice de l’opération riali, Mme Sitti Kasime, ancienne Ministre de la Production, de l'Energie, de l'Industrie et de l’Artisanat, Mr Abiambri, ancien directeur général des Comores Télécom et l’ancien receveur de l’aéroport, Prince Said Ibrahim… auraient été mouillés dans une affaire qui est loin d’être rose. C’est bien l’avant-veille de la chute du régime Ikiilou Dhoinine. Un épisode qui parle des matériaux de la fibre optique, d’une taxe douanière qui s’élève de 148 millions de fc.
Mais ce qui reste étrange dans cette affaire, c’est la suite qui aurait été réservée au receveur de douane de l’époque, Mr Baco. Un comorien d’Anjouan dont les derniers jours de sa fonction de receveur, auraient été actés par ce groupe. Attention, touche pas « aux dames Shiromani ». Moindre tentative, on perd tout, surtout le boulot. Alors Mr Baco est mis à la porte pour cause, refus de suivre les resquilles du groupe de cinq. Et ça personne n’en parle.
« Comme si de rien n’était. »
Pour exactitude, les matériaux ont été sortis de la douane, donc arrivés à destination prévue. Mais les sous n’ont pas pu franchir les guichets de cette administration. Cette équipe fidèle à elle-même se serait distribué le butin, dont les 148 millions de fc, qui ne seraient que des taxes douanières, en provenance de Comores Télécom. L’histoire s’agit donc de deux cargaisons des matériaux dont la première, a été sortie… Ce groupe promettrait d’aller régler la somme à la Douane. Ni vu ni connu. C’est donc la deuxième cargaison qui aurait causé la chute du receveur, qui a résisté à cette combine. Et, ils voudraient refaire le même coup mais Baco aurait refusé et demanderait le règlement de la première cargaison, d’abord. Sa tête n’aurait pas pu résister à la secousse, puis tomberait, et serait remplacé par un ami à l’équipe, mais plus docile.
Alors, pour le bien du peuple, peut-on savoir où sont passés les 148 millions des taxes douanières des matériaux de la fibre optique ? Oui, c’est vrai on veut une justice indépendante, mais à la surveillance et au service du peuple. Le Garde des Seaux et ses alliés ont la manie de dire qu’il faut que la justice travaille. Mais depuis ce pouvoir, quelle bonne preuve de cette justice, aussi louable si ce n’est pas l’inertie et la partialité. La justice pourrait mener une enquête pour une lumière sur cette affaire ?
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus