UN ÉLECTRON LIBRE AU MIREX ?
20 sept. 2017La probité intellectuelle ou la droiture d'un ministre, dans un Gouvernement, est un phénomène rare. Les orientations politiques du Chef de l'Etat et la Collégialité du Gouvernement, contraignent, en principe, le ministre, d'avoir une liberté d'expression. Il sacrifie souvent sa probité intellectuelle, au devoir de solidarité et de réserve dans le Gouvernement. N'est-ce plus, une de raison que Chevènement disait-il: " Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne ? " Il fallait attendre le deuxième cas d'école de Taubira, imposant : " Une liberté d'expression de désaccords et de désaveux du Ministre dans un Gouvernement, avant de démissionner." Dans un pays comme le notre, le ministre opte le plus souvent, le premier cas d'école, celui de se taire pour rester au Gouvernement.
Chaque ministre peut se donner sa propre raison du silence. En revanche, les observateurs politiques, comme le profane citoyen, ne sont pas dupes. La méfiance du Ministre de se retrouver au "chômage", de perdre ses "privilèges ministériels", tôt que prévus, l'orgueil de ne pas retourner à son ministère de rattachement ou sa profession, le pousse à fermer les yeux sur des faits ou actes auxquels n'honorent pas son intime conviction et sa probité intellectuelle. Le cas de Monsieur E.Souef, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, me parait différent pour fausser son intégrité intellectuelle, modelée, après le premier régime d'Azali. Il occupait une émérite Fonction internationale dont les observateurs pourraient être unanimes que s'il a répondu l'appel d'Azali, c'est pour les "intérêts du pays." Contrairement, à d'autres qu'on peut soupçonner s'engager dans une action politique condamnable ou se taire au dysfonctionnement gouvernemental, pour leur survie.
« Sculpture de la personnalité »
Il me semble que l'engagement du Ministre Souef dans ce Gouvernement, il avait imposé des conditions, et je présume, dans le but de sculpter sa personnalité et le bien du pays.
Dès sa prise de fonction, deux actes font buzz dans le réseaux sociaux :
- Le 12 septembre 2017, Un Haut Conseil Paritaire Franco-comorien (HCP) s'est tenu au Quai d'Orsay, avec une signature, d'une feuille de route, " Vers un cadre propice à une circulation régulière des personnes en toute sécurité. ", entre les trois îles et Mayotte.
En ignorant les rumeurs de contrepartie d'une exploitation de nos blocs pétroliers, l'acte est salutaire. Nous ne pouvons pas nous contenter de nous plaindre de notre malheur, de notre grand cimetière marin, tout en se moquant à une tentative de résolution du problème. Cela ne veut pas dire que nous ignorons les contentieux de notre intégrité territoriale, mais nous devons reconnaître l'effort, nous permettant de sauver des vies, celles de nos concitoyens.
- L'absence de M.Souef à la 72 e session de l'Assemblée générale de Nations unies. Soeuf serait absent à l’Assemblée général de l’ONU. Encore une fois, les surenchères de justification explosent les réseaux sociaux. Nous devrions avancer deux hypothèses mitigées par rapport aux rumeurs des réseaux. Ne peut-il pas s'agir à une cause technique, par exemple, d'un "délai de préavis", du fait que le Ministre a quitté la fonction onusienne vers un portefeuille ministériel ? En deuxième hypothèse, mêlée, aux rumeurs. Considérons que c'est à cause des orientations de "l'allocution présumée" du Président. N'est-ce plus une preuve de contre-pouvoir dans le Gouvernement, empêchant le Président d'orienter une politique dénigrant le rayonnement ou les intérêts du pays, sans les contresigner ? Il me semble que nous devrions laisser un délai de manœuvre au nouveau Patron de Mirex. Cela n'exclut pas un droit de regard et de critique, mais il faut aussi un minimum de confiance professionnelle.
« Les tissages »
Or, nous constatons une haine viscérale, provenant des Anciens locataires du Mirex. Il s'avère que ces derniers téléguident par cellulaires des Agitateurs des réseaux sociaux, quitte à surpasser des informations classées, juste pour nuire le nouveau locataire. De grâce, un portefeuille ministériel, comme tout poste de nomination, d'élu..., ne sont plus des fonctions partisanes, princières... ou à vie. La maison républicaine est un bail à renouvellement générationnel. Les conflits, les trahisons, les coups bas...., sont des agrégats de la politique politicienne, mais cela n'empêche plus d'avoir une "déontologie" républicaine. Nous devrions avoir des retenues et des réserves d'éthique. En deçà, nous devrions interpeller le Patron du Mirex, de rappeler les personnels des chancelleries leurs feuilles des tâches. Et si la diplomatie ne se limite pas aux foyers. Il est inadmissible qu' une personnel de l'ambassade s'impose dans la délégation protocolaire du fait qu'il est de la famille du Président par alliance. Quand on sacrifie sa carrière, comme tant d'autres d'expatriés pour rehausser la diplomatie et le rayonnement du pays, on doit avoir une obligation de résultat de la diplomatie, de redorer, restructurer. Le Mirex et nos Ambassades, et pourquoi pas, de rappeler en ordres les personnels outrepassant leurs tâches.
Mohamed HADJI
COMORESplus