SAID YASSINE Said Ahmed

Photo: LaGazette des Comores

Toujours du mauvais temps à la Société Comorienne des Hydrocarbures. Bientôt deux ans depuis sa nomination, le puissant Directeur Général de cette société est toujours dans ses exploits. Il passe d’Hercule à Zeus. Un vrai artisan de la pluie et du beau temps dans cette société. A Itsambuni, les uns crient au scandale même si dans leurs barbes et les autres avalent la pilule amère. Ce qui est sûr, est que cette société s’affiche avec une mine qui n’a jamais été sienne, depuis sa création.

Le super Directeur Général Mr Mohamed Chatur Badaoui, aurait exigé qu’on lui donne le mot de passe des informations et données de la société… Ca n’aurait pas été difficile chez un homme de table. C’était ainsi que Mr Ismael Ahamada, directeur de l’informatique et administrateur du réseau, aurait cédé aux lubies du nouvel homme de fer de la famille Hydro. Ismael Ahamada serait le beau frère du Ministre de finances, Mr Said Ali Cheyhane. Direction de l’informatique, c’est un poste qui n’a jamais existé. Mais au moment où le kori veut diriger « pvana djuu et pvana mbwani » deux cités de plaisir, il a pu tracer ce parcelle, au beau-frère. Un talent à la CRC. Passons.

« Le DG aux mains duquel le Sésame »

Alors, Mohamed Chatur aurait obtenu le mot de passe, chose qui ne s’est jamais produite depuis que cette société est créée. Et aucun DG n’a jamais eu droit à cela. Avec ce mot de passe, il aurait donc accès à la partie modifiable de la comptabilité. Se servant de ce mot de passe d’accès, le super DG de la SCH, aurait pu préluder quelques modifications des données… Et certains affirment que quelques suppressions des données et des documents auraient été produites. Vrai ou faux, on le saura une fois qu’Azali et la CRC ne seront plus au pouvoir.

Cependant, constatant une entremise dans le logiciel en question, et sa modification surprenante, le chef du service de comptabilité de la SCH, est pincé des nerfs… Cela ferait que les comptables de la société, s’adresseraient aux informaticiens… et c’est en ce moment là qu’ils auraient appris... le talent de l’homme fort, donc le scandale inégal qui serait produit dans ce compte. Le Directeur Général, Mohamed Chatur, serait à la fois donneur d'ordres, Directeur Général, comptable, et informaticien. Son exclusivité et sa mainmise sont sans doute contraires aux lois des finances de ce pays agonisant. Passons.

« Dégâts ? »

Dans les couloirs de la Maison hydraulique, la SCH, des langues commencent à se délier. Elles s’alimentent des dires aussi massifs même si timides. Et selon lesquels « l’    intension du super DG de vouloir à tout prix mettre ses ergots dans le dossier, serait d’effacer des dégâts qu’il aurait causés et n'y laisser aucune trace. » Le super DG avait-t-il causé des dégâts dans cette société ? Seuls, les ayant droit à l’accès au logiciel et la population non cautionnaire de la SCH, qui savent.

Mais pourquoi cette cascade d’évènements dans cette famille hydro… ? Il n’ y a pas longtemps, la SCH connaissait le scandale de la démolition du BAC de 3500 m3 et le contrat de cinq ans avec la société VITOL, dont le premium se lève de 109 USD par tonne métrique alors que la SCH avait 49.9 USD par tonne métrique au temps de société IPG avec lequel le contrat est rompu par ce super DG. Au sujet de cet escamotage présomptif, le Dieu de la pluie et le beau temps de la SCH, Mohamed Chatur aurait été  entendu par la Brigade de Moroni dans son bureau ce jeudi 26 avril 2018. Et le responsable de bases de données, subirait aussi le même sort, suite à une plainte qui aurait été déposée par quelques uns des mécontents de son système au sein de la famille hydro.

COMORESplus

Retour à l'accueil