Par Said Yassine Said Ahmed

Après le passage en force de vouloir déplumer les exécutifs des îles autonomes, tout se met en accomplissement quelques temps plutôt. Tout ce désordre c’est pour l’argent. Quand la police nationale comorienne, a franchi les impôts de l’île autonome de Ngazidja, le 03 Octobre 2018 pour désemplir cette institution financière, en faveur du pouvoir de l’Union aux mains d’Azali et son équipe, tout le monde croyait à un hold-up. Depuis la fermeture des comptes des gouvernorats des îles autonomes par le tout puissant ministre de finances Said Ali Chayha, celui-ci gère les affaires de ces exécutifs avec ses amis.

Il y a deux mois, précisément le 8 septembre 2018, le tout puissant ministre de finances Said Ali Chayhane a adressé au gouverneur de la banque centrale Mr Inoussa ben imani, un courrier dont le contenu, est la clôture de ces comptes, susmentionnés. Ce pouvoir oligarchique et autoritaire à la fois, a un grand problème avec tout ce qui est argents. Sans tenir compte des éventuels dangers qui laissent présager dans le temps, des monts et des barrières sont franchis… et même des sols minés sont foulés par le pouvoir du colonel Azali et ses amis.

Le gouvernement comorien continue ses mépris face au peuple comorien, notamment aux exécutifs… Aujourd’hui c’est l’île d’Anjouan qui est mise sur la planche. Après avoir subi l’humiliation traduite par l’emprisonnement de son gouverneur démocratiquement élu Mr Abdou Salam Abdou, cette fois-ci, la haine, a atteint à son apogée avec une bêtise plus qu’humaine. C’est donc Said Ali Chayhane, ministres de finances qui administre l’île d’Anjouan, à la place de son gouverneur démocratiquement élu.

Tout ça dans l’idée d’anéantir une formation politique, le parti Juwa après l’avoir décapité. Ils se trompent car, le parti Juwa n’est pas Anjouan. De même que Hassani Hamadi, humilié en premier, n’est pas l’île de Ngazidja. Dans le sinistre cachot où il se trouve, Abdou Salami Abdou, gouverneur de l’île autonome d’Anjouan est privé de son pouvoir de diriger son île qu’il est élu pour l’administrer… Alors que des arrêtés ministériels et prochainement des ordonnances dans un pays que les autorités du pouvoir en place appellent démocratique.

Le 03 Novembre 2018, par arrêté numéro : 18-064/MFB/CAB, Mr Anturdine IBRAHIM est nommé TPG (Trésorier Payeur Général). Ceci montre le mépris que le gouvernement de l’union inflige aux comoriens… une provocation qui suit son cours depuis plusieurs mois. Il continue son œuvre en matière de plonger le pays dans le désordre total. Gouverner. un pays stable, c’est la phobie du chef de l’Etat colonel Azali…raison le poussant à faire des choix des collaborateurs maniables, qui exécuteront sans réverbérer.

Retour à l'accueil