Comme « hena nguo yavalwa yetso vulia mwinyiyo », le choix du sacré Houmed Msaidié comme directeur de campagne du clan présidentiel, est un bardeau. Houmed Msaidié, un des acteurs du cinéma. Un homme à la Une, depuis plusieurs décennies, il est l’homme le plus souple et fort en acrobatie avec une langue qui se déboutonne sans lourdeur. C’est bien l’homme de l’affaire SOCOVA (Société Comorienne de Vanille)… qui est investi incisif avocat des hommes et femmes entourant le chef de l’Etat mi-sortant mi-      administrant. N’est-ce pas lui qui voulait enterrer le parti CRC ? Voilà, une mouvance en panne.

Comme, mal faire et laisser dire, les comoriens doivent prendre leurs maux en patience. Il est un pêché chez les comoriens d’oublier facilement un célèbre acteur de filme … comme Msaidié. Les campagnes du candidat colonel Azali, seront dirigées par l’homme qui ressemble à la situation de désordre et du faufilage du moment. Ils ne vont pas oser le dire, mais nombreux des aliénés du candidat colonel Azali, sont dégoutés par ce choix, mais car les promesses priment que le concrets, ils se résignent. « twamaya mdjumwa hula ».

Cet homme qui n’agit que par régler des comptes, imbiber dans ses intérêts personnels, jongler pour des fins personnelles, dégage des symptômes terrifiants dont la cause est le régime Sambi. Oui un régime qui lui brisait son orgueil en lui refusant son entrée aux gouvernements. Origine de sa dent contre l’homme au turban. Son ami est le pouvoir. MDP, opposant à Azali, lors du traversé du désert, opposant à Azali et la CRC, allié de Mamadou, ministre d’Ikililou, opposant à Azali dans la poche de Mamadou… à soixante dix ans près, la retraite de l’homme aux yeux assiégeant, s’annonce précaire.

« A part ça »

L’homme de SOCOVA et de Handuli, a pu se faire du terrain après avoir craché sur ce même plat CRC-Azali. Cette machine fabricant l’écart de Hamidou Karihila de la CRC et de l’exil de Djaffar Ahmed Said, n’est qu’un opportuniste déroutant. Son alliance avec Maoulana Charif, Fakri… n’était par autre que de couper ses deux hommes du chef de l’Etrat, colonel Azali Assoumani. La voie de Maoulana s’est dirigée vers le SGG, Mr Idaroussi Hamadi, lui-même un des hommes de Socova.

Nous devons savoir que ce super intelligent, super éloquent, meilleur gymnaste de toute sa génération... aurait sur sa peau une affaire des passeports comoriens vendus entre 2014-2015, l’affaire Handuli, lors qui régime Ikililou. Une transition couverte d’ingratitude, une affaire de projet cocotier et affaire vanille qui datent d’Azali 1. Houmed un homme dont le CV est riche en mauvais souvenir. « Eadjana o’uwade wahe minazi na’utoowe ba tsindami »… aurait dit Msaidié, quand les quelques millions du projet cocotier ont été volatilisés. Moqué par le chef de l’Etat en son absence, lors du premier conseil de ministre du dernier gouvernement Azali, Houmed Msaidié est l’homme le plus innocent du pays.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil