FUNDI MOHAMED RACHID: DU DEVOIR DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ SUR LA MEMOIRE DE NOS ANCIENS
29 juin 2020J’ai lu avec attention la biographie que Said Ahmed Said Yassine a consacrée à feu Mohamed Rachid. Je ne connaissais pas cet homme. J’ai apprécié de découvrir par la plume de ce passionné de l'histoire des Comores un Mohamed Rachid qui a servi avec passion et honneur, loin des projecteurs, notre pays. Ce sont des gens comme lui dont les cercueils méritent d’être enveloppés du drapeau national et non pas ceux des assassins et des voleurs qui ont brisé des destins et ruiné le pays. Beaucoup de monstres sont dépeints sous le visage de « grands patriotes » alors que ceux qui ont aimé et servi dignement leur patrie sont au mieux ignorés sinon salis par les faiseurs d’opinion.
Il est du devoir de nos historiens de rétablir la vérité sur la mémoire de nos anciens pour permettre aux Comoriens de découvrir, de reconnaître et d’honorer leurs vrais héros. Nous avons un Etat et une Nation à construire or on ne peut bâtir quelque chose de solide sur les marécages des mensonges, y compris des mensonges par omission.
Ce travail de justice et de mémoire contribuera à la naissance de vocations chez les jeunes d'aujourd'hui qui nous l'espérons, seront les Maaruf, les Habib Omar, les Said Mohamed Cheikh et les Said Ibrahim de demain.
Abdourahamane Cheikh Ali
COMORESplus