Dans la page des « inconditionnels de H. Msaidié », j’ai lu un texte de comédie, dont l’orientation est bien l’ironie. Un texte portant le titre de « Quand Mahamoud Cbe se veut un donneur de leçon ». Avant d’illustrer chez « ces inconditionnels », tout d’abord, je reprends ce que "marehemu" ma mère, disait souvent :« ko’udjuo lahahe ulambo ».
En vérité, la plume de ces inconditionnels dont je ne doute pas ni la posture ni l’identité, n’a pas rendu service à leur « GOUROU ». Oui, je sais qui c’est. Et je charge à mon frère Said Youssouf Mohamed, le seul homme visible, clair et méritoire, du cercle en question, de dire au Monsieur sous le voile que nos plumes nous trahissent parfois. Il doit faire gaffe cet intellectuel frileux. Ce sensible aux débats donc qui préfère élire domicile dans l'ombre. Espérons que H.Msaidié a lu le post en question, pour qu’il comprenne que ce groupe l’enfonce d’avantage. Mais comment ose-t-on comparer un « verre rempli d’eau crasseuse à un verre à moitié ou bien, plein d’eau de roche ? » Mahamoud Ali Mohamed c’est le deuxième verre. Qui ne connaît pas Houmed Msaidié l’homme au vingt six ans de vie politique creuse ? Bilan, on ne demande pas car il n’y en aura pas. Preuve, avec les balivernes composant le post en question, ses sectateurs n’ont osé rien inventer, car rien de positif.

« H.Msadié et sa réussite assassine »

En manque de termes, ces inconditionnels osent parler d’un H.Msaidié qui a réussi et d’un Mahamoud Ali Mohamed réduit par les échecs. C’est la pire bêtise que l’homme conscient et même Houmed en personne n’oserait commettre. « Ces inconditionnels » de Houmed mu’ulemenguni ont écrit : « …Il a donné des leçons au pouvoir et à l’opposition non pas sur ses échecs répétitifs mais sur la gestion efficiente du pays… ». Précédé par le mot « gagnant… », qui remplace « réussite », parce que ce groupe a pris le soin d’éviter le mot congru « réussite ». Donc « gagnant H.Msaidié », ce passage fait de la peine. Qui, humain de sentiment, de probité, de dignité, d’amour à son pays… oserait croire que vivre par la sueur du peuple, l’argent du contribuable, en tuant le peuple à petit feu…, c’est gagner… ? Et qui idiot qu’il oserait croire que vivre par sa propre sueur et faire vivre aisément des nombreuses familles par des emplois donnés aux leurs, avec beaucoup de sympathie et d’attachement à son peuple… est un échec dans un pays exposé à une émergence mensongère ?

Envier H.Msaidié de la vie qu’il mène, c’est avoir le cœur d’un être cruel. Ici, les adeptes de Msaidié, ont parlé des échecs de Mahamoud CBE. Quelle incohérence ! Parlant de CBE c’est parler de Mahamoud entrepreneur et non de Mahamoud politique, qui est Mahamoud ANC. Entre l’entrepreneur qui lutte contre le chômage en créant des emplois et l’éternel ministre qui vit avec le sang du peuple… et les tributs de cet entrepreneur, c’est une pire bévue de comparaison. Alors, que l’on sache que si Mahamoud CBE donne des leçons aux mauvais gouvernants, aux pilleurs des caisses de l’Etat, à ceux qui signent des pactes avec n’importe qui même avec Satan pour rester au pouvoir, c’est une évidence comme H.Msaidié, c’est un prêtre qui prêche dans son église. L’émergence, c’est l’entreprenariat mes chers affriolés.

« Et si l'on parle un peu de l'homme »?

Parmi les pavés, ceci :« Il nous semble opportun en pareilles circonstances, de revenir brièvement sur les échecs qui lui collent à la peau et qu’il n’arrive pas à s’en défaire. ».

L’échec dont on parle ici doit retourner à son propre camp. Avec le rebondissement de H.Msaidié, ce n’est pas Mahamoud CBE qui a échoué. Ce sont tous les comoriens qui ont échoué. Avec H. Msaidié c’est un avenir cramé… ces comoriens qui ont cru avoir annihilé ce mal en 2016. N’est-ce pas l’homme aux 54 millions de fc de la SOCOVA en binôme avec Idaroussi Hamadi ? Sur les bancs des accusés au tribunal de Moroni, suite à une malversation financière on appelle cela, « réussite » ? Et c’est quoi l’échec ? Cette affaire de vanille lui reste apanage. Les comoriens n’ont pas oublié. Donc Msaidié au pouvoir, ce sont les comoriens qui ont échoué avec l’homme aux 14 millions de fc, lui étant destinés pour éradiquer la maladie des cocotiers en 2004. Lui qui répondait :« o’uwade wahe minazi eadjanuo na utooe », après qu’on lui a posé une question dont le contenu est ces 14 millions empochés... Cette même année, dans un meeting pour les législatives, l’homme osait dire : « egalawa ila sinde raibaya, sinde ridjo hu’ibua »… Le reste on en parlera après, si Dieu le veut.

Dans leur texte, ces inconditionnels ont mentionné : « … Mahamoud Cbe a 25 ans de vie politique qui sont incarnés par 60 voix pour une députation à Moroni Nord, un retrait de sa candidature lors des élections de 2016, faute évidente de soutien… ».

Normal qu’en 2016 Mahamoud Ali Mohamed se retire des présidentielles, car il savait que l’indélicatesse politique, fer de lance de Houmed Msaidié au sein de ces élections est de mise. Donc mener un combat de lâcheté comme celui mené par H.Msaidié, est une réussite politique ? Msaidié, qui par une partouze politique a pu s’infiltrer dans le régime actuel ? N’est-ce pas le candidat à la vice-présidence, colistier de Mohamed ALI Mamadou, qui a fait chavirer son propre navire au profite d’une équipe mafieuse nourris avec le lait de l’escroquerie ? Si les inconditionnels trouvent que vivre longtemps dans la politique avec une manie de la trahison est une réussite, on confirme donc que la loyauté de Mahamoud Ali Mohamed est un échec.

« Un fantôme à la mosquée »

Encore des médiocrités. « Il convient ensuite de se rappeler de ses expulsions du mouvement international du libéralisme pour insuffisance de résultats politiques et de l’Opaco pour incurie. »

Ici, on lit des patates et des chaussures dans une marmite. Le libéralisme a d’autres tâches à s’occuper. Mais parlant de l’Opaco, c’est aussi se moquer de soi-même. Que connait Houmed de cet entreprenariat ? Ce que les comoriens voient c’est que pour que l’homme « omniregime » respire, il veut se faire aussi des cruches à la chambre de commerce. C’est ainsi que Houmed s y mêle pour placer ses semblables.

Quand ces affiliés parlent de l’ambassade de France à Moroni. « Enfin, pour cette personne qui pactise avec les déboires politiques, il s’est fait licencié du poste de conseiller du commerce extérieur à l’ambassade de France à Moroni. ».

Si ce n’est pas Houmed qui joue l’espion de cette France, en vendant les Comores  à cette puissance étrangère aux enchères depuis la rue Solferino, personne n’oserait livrer cette sottise souffrant de manque de maturité et de vérité. En tout cas on aime bien dire que ces lignes sont réalisées par un groupe mais en réalité, les griffes du nègre y sont estampille.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

 

Retour à l'accueil