« A tous ceux et toutes celles qui nous ont quitté en 2020 ou avant. Notamment les figures emblématiques, représentatives de notre pays, qui nous ont dispensé l’éducation morale et le savoir… qui ont lutté avec leur compagne pour l’indépendance de notre pays, la paix la sécurité et le bien être de sa population et qui furent parmi les notables, les gardiens de nos traditions, de nos et coutumes... ». J’ai retenu ce passage très ironique et facétieux dans le discours du colonel Assoumani. Discours vœux de 2021. Lunatiques, naïfs, faux bénins par faiblesse ou magie… peuvent se permettre…, mais je ne peux pas adopter la tolérance sournoise, qui est caution du crime.  

 « Un vœu et besogne réfléchis... réalisés »

Colonel Assoumani a avoué qu’il n’est pas le porte-bonheur de notre petit archipel. Il a dans son discours, admis implicitement que plusieurs dizaines des comoriens ont disparu, donc emportés par son pouvoir maléfique et liberticide. Que cette année 2021, nous accompagne sans son pouvoir animiste. Il est temps de le dire. Que ca plaise ou déplaise, qu’on le supporte ou pas, le crime c’est aussi ne pas le dire. Ce pouvoir a comme force et carburant, les disparitions en cascade des comoriens. Plus les morts se produisent à-foison, fort le pouvoir résiste. La foi du colonel et sa cour mais vraiment sa cour, « le socle restreint qui charme pour le pouvoir éternel », c’est le trépas de ceux qui ont battu notre pays. Ceux qui adoptent la nouvelle appellation « Dinosaures ». Il n’en reste presque plus. Leur anéantissement c’est un grand boulevard pour ce pouvoir.

« Mgu nawarehemu »

N’oublions pas ces hommes, ces bâtisseurs, ces immortels… qui ont sacrifié tous jusque leurs sangs, pour la liberté, la paix, le développement de notre pays. Ces hommes, parmi lesquels des tués par le pouvoir en place pour son éternité. Soyons conscients… Depuis 2016, à chaque vœu du colonel, les trépas suivent. Le summum de l’œuvre des adeptes de vaudous, l’an 2020. Une année qui est partie avec les chers, la crème de notre pays. Que les vœux de 2021, lui revienne et répondent à son intension. On ne veut plus des morts en cascade en cet an 2021, donc que le pouvoir pernicieux et poisseux du colonel et ses hommes et femmes, soit anéanti le plutôt possible avant que le peuple soit tout décimé.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil