L’APEDC A TENU SA CONFERENCE DE PRESSE A MARSEILLE.
18 mai 2022Une naissance est rendue public. L’APEDC (Alliance Patriotique et Ecologique pour la Démocratie aux Comores) est désormais connue. C’était aussi l’idée d’une alliance. Le samedi 14 mai 2022, l’APEDC a tenu sa conférence de presse à Marseille. Une conférence au tour de laquelle, certains médias comoriens. L’APEDC (Alliance Patriotique et Ecologique pour la Démocratie aux Comores), est composée en général de trois partis politiques tels que le CADIM, le MDAI et le NGAZI dont les leaders sont respectivement Achirafi Said Hachim, Soilihi Mohamed Soilihi et Dr Ben Halidy ainsi que des personnalités politiques. Après signature, c’est l’ancien ministre sous Taki Mr Achirafi Said Hachim qui devient président de l’APEDC. Cette conférence de presse était un tour d’horizon, donc une vue superficielle, profonde et globale de la situation qui prévaut en ce moment aux Comores. Sans doute les attentes des comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur. Une population en détresse.
« Pour des Comores prospères, Azali doit partir »
Au cours de cette conférence, les intervenants ont livré leurs opinions, qui sont bien sûr la ligne tracée par cette alliance. Mais avant tout, le président de cette Alliance l’ancien Ministre Mr Achirafi Said Hachim a établi la philosophie et l’orientation de l’APEDC. Avec clarté et précision Achirafi Said HAchim a plaidé pour l’unité nation et la Paix de tout un chacun dans un pays prospère. L’ancien ambassadeur Mr Soilihi Mohamed Soilihi quant à lui, montrait l’inquiétude des comoriens qui n’ont que d’yeux qui regardent leur Etat en décomposition. Et c’est pour cela, d’après lui que ce pays, les Comores doit être sauvé, donc faire chuter le régime en place à la tête duquel ASSOUMANI Azali, est une priorité. Mais cela ne peut se produire sans l’unification et ou la réunification des comoriens, notamment ceux qui luttent contre la dictature aux Comores.
« Pas de victoire sans unité »
Donc la force c’est l’unité. Encore Achirafi Said Hachim optimiste de la victoire du peuple comorien contre le régime tyrannique aux Comores, n’est pas favorable tout comme ses frères intervenants à l’utilisation de la violence pouvant provoquer un écoulement de sang, pour la prise du pouvoir. Il appelle tous les comoriens de bonne foi de se réunir comme un seul homme pour sauver la Nation comorienne. Achirafi Said Hachim lance un appel à toutes les tendances politiques et société civile de se solidifier pour sauver la Nation qui par le régime en place, est en décomposition. Dr Ben Halidy quant à lui, montrait l’importance de la solidarité et la confiance dans une lutte, notamment comme celle qui réunit les comoriens d’aujourd’hui contre la tyrannie.
« La restructuration d’une lutte »
Notons bien que Dr Bien Halidy est le président de l’inter- collectif pour la lutte contre le régime tyrannique aux Comores. « L’histoire marquée par les comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur depuis trois ans de résistance c’est bien un emprunte pour les générations futures ». Affirmait Dr B.Halidy. Sinon, il a été constaté et reconnu que le combat contre le pouvoir tyrannique est en manque de communication. Qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Cela a été bien manifeste. « En tout cas, nous n’aimons pas la chute du pouvoir tyrannique par la force, par contre si quelqu’un le fait, il a notre aval », disait Soilihi Mohamed Soilih.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus