NOUVEAU GOUVERNEMENT, LES DESSOUS DU REMUE-MENAGE
11 mai 2022Certains croient que c’était de la malice, d’autres imaginent la prédilection des uns comme celle des autres. Mais les comoriens dignes et crédibles ne font confiance à Assoumani. Eux, ils ont refusé l’offre. Après avoir cherché vainement des comoriens probes ayant de crédibilité pour son gouvernement, Assoumani Azali a fait un remue-ménage plutôt qu’un gouvernement. La colère du peuple met le pouvoir tyrannique aux abois. Même si avec retard, colonel Assoumani commence à prendre conscience des évènements et du gâchis qu’il commet au petit archipel des Comores. Donc dépassé par les évènements, il prend frayeur. Une frayeur qui rend son régime instable car son mental est instable. Faisant un topo du soi-disant gouvernent monter le 9 mai 2022, le rejet de ce régime par le peuple amoche toute action du pouvoir tyrannique. Sinon des punitions sont constatées.
« Dans la coulisse du pouvoir »
Ce qui reste dans la coulisse du pouvoir et qui demeure tabou chez le comorien, sont le manque de pudeur, les effets pervers… donc l’état naturel des ayant privilèges de ce régime. Ministre, Directeurs généraux… tous animés des actes illicites sous le tapis…, donc une équipe d’hommes et de femmes qui forment une secte. Et si l’on regarde un peu la situation, autrement dit la recomposition du gouvernement issu des dialogues du pouvoir et courtisan ? Politiquement, et professionnellement, l’ancien ministre des Finances, Kamalidini Souef se trouvait en tenaille entre la première dame et le nouveau directeur général de Comores télécom, son prédécesseur Said Ali Chayhane. Une situation, qui ne laisse pas, l’ancien Dieu de la Douane comorienne tranquille. Et là, il y a de quoi à s’interroger. Ici donc on parle des retrouvailles mélancoliques entre ces deux hommes qui se haïssent délibérément.
« Des ennemis intimes dans une même caverne ». Comment et pourquoi, un ministre chéri par son chef, son président disons, est déplacé de là où il se sentait à l’aise pour un portefeuille au sein duquel, il sera instable ? Kamaldine Souef, tuteur de Said Ali Chayhane à Comores télécom ? Cela veut-dire qu’ un de ces deux racines de mal assoumanien est poussé pour une chute vertigineuse. Et avec le comportement d’Assoumani cela n’est pas impossible. Ces deux hommes qui s’exècrent intimement, sont deux caïmans hostiles dans un même marigot. Quant au ministre Ahmed Bazi qui passe du ministère des transports à celui de l’économie, la soumission s’installe. Donc ce n’est pas pour échapper au dossier AB-Aviation mais c’est pour une affaire interne qui met donc cet oint de deux zones, sous contrôle.
« Ahmed Bazi sous tutele du conseiller El-Fathou »
Donc le conseiller spécial du colonel Assoumani Azali, chargé des affaires et des dossiers lourds va désormais contrôler le tout nouveau ministre de l’Économie. Mais vraiment contrôler jusqu’à lamoelle… Le jeune conseiller à la présidence, qui partage les leviers du pouvoir avec son cousin de la SCHC, use son super pouvoir qu’il n’aurait peut-être jamais si Assoumani n’était pas président. Sinon, la sortie sécurisée du pouvoir du colonel AssoumaniAzali, se trace timidement, du temps que le ministre premier est toujours le même. La reconduite de tous les ministres, qui se lit avec quelques petites modifications… illustre comment colonel Assoumani veut finir avec ceux avec lesquels, il martyrise le pays. Mgomri comme directeur de cabinet tant disque Oussoufa Belou garde toujours le cabinet militaire… les méchants ne changent pas une équipe qui perd.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus