COMORES : LA BDC ET SES PROMESSES JAMAIS TENUES
22 sept. 2024COMORES : LA BDC ET SES PROMESSES JAMAIS TENUES
Ici, on parle d’un esclavagisme d’autre forme. Il y a quelques temps, la Banque de Développement des Comores serait devenue une Entreprise d'exploitation des jeunes. Depuis mai 2023, des recrutements de plus de trente stagiaires sur le projet maendeleo s’auraient été effectués. C’est un projet financé par la banque mondiale, qui aurait pour but d'aider les familles comoriennes en difficultés financières liées à la guerre d'Ukraine. Ce projet qui devrait durer trois mois sur l'ouverture des comptes Holo et la distribution de 75000 fc par ménage, a pris beaucoup de temps que prévu. La BDC qui avait signé un contrat avec ces jeunes sur le payement de l'ouverture des comptes et de la distribution en deux tranches, n'aurait pas respecté également le contrat.
Le contrat dont les discussions ont été menées par M. Djalalidine, chef de ce dit projet à la BDC et responsable du service Holo, était de payer ces jeunes en deux coupures : ouverture des comptes avec la première tranche du paiement, puis après la deuxième tranche du paiement. En fin de compte, l’engagement pris par la Banque de Développement des Comores n’aurait pas été respecté.
Jusque ces jours aucun stagiaire n’aurait perçu aucun rond. Donc tout est contraire à la promesse de cette institution, aussi un droit à ces jeunes stagiaires. Aucune des deux coupures, en tout cas deux tranches n’aurait pas été versée. Malgré cela, cette institution financière, aurait remercié une partie de ces exploités sans aucun droit. Certains restent dans le navire, étant promis… éventuels embauches dans un délai qu’on leur a annoncé proche. Une autre tranche de ces jeunes, se viderait du navire après avoir constaté qu'il n'y a plus d'espoir et promesse ne sera pas tenue.
Maltoufa Yahya
COMORESplus