LA CANDIDATURE DE MAISSARA A. MSA, EST L’ÉVENTUEL ACTE DE DECES DE LA CRC DANS LE BAMBAO

Tout va se jouer en janvier 2024. Bambao cette région qui baigne dans un tourbillon depuis l’instauration du régime en place aux Comores, se met en compétition comme les autres régions. Cette 20ème circonscription regroupant onze localités va essorer le régime fitnocratique lors des législatives du 12 janvier 2025. Comme s’annonce le climat de terreur et d’injustice, des nombreux politiques et acteurs de la société civile, n’ont pas les cœurs à ces élections. Mais comme le régime du colonel Azali et ses affriolés s’habitue à tout ce qui est illicite, il s’entête pour sa ténue. Dans plusieurs circonscriptions, le parti au pouvoir, CRC est en difficulté. Leur seul recourt c’est d’annuler des candidatures conçues gênantes. Un procureur, connu dans l’art de savoir manier honteusement les chiffres… dont l’illustration est le 104%, est dépêché, par décret présidentiel pour cette tâche. Non seulement qu’ils veulent annuler des candidatures mais, ces fitnocrates, sèment de la fitna dans les localités comme ils scindent en deux la localité de Bangwa Hambu.

« Sacrifiée, la candidate Maissara risque le désert »

Au mépris et à la désinvolture du parti CRC et son pouvoir, le Bambao demeure. Certains parleront des signatures. Mais depuis quand un club des amis devient chose commune en tout cas, chose du peuple ? Cette région aux cicatrices causées par ce régime… est un plateau important sur la scène politique du pays depuis la nuit du temps. Dur, dur d’être CRC. Maissara Ahamada Msa, candidate du parti CRC dans le Bambao, livrée par le régime misanthrope… est dans une agonie politique. Même si une autre candidature de figurine, alignée par Belou pour lui alourdir un peu sa balance en cas de deuxième tour, Bambao notamment Bambao yambwani, n’est pas prêt à tolérer l’intolérable. Sans passer par mille chemins, On traite les gros morceaux. Maissara Ahamada Msa souffre, donc en manque d’espoir de remporter ces élections. Surtout que l’amateurisme politique elit domicile dans la CRC de Bambao. La seule perspective, sont les intimidations ou le déploiement des armes comme colonel Azali sait faire. 20ème circonscription dont Ikoni, Mbashilé, Serehini, Ndrouani, Mwandzaza - mbwani, Mwandzaza djumbe, Séléa, Nyumadzaha, Daweni, Dzahani et Mbude, est prête pour une preuve d’efficacité. Punir le régime tortionnaire.

« La CRC cède à la division dans le Bambao »

En effet, l’heure de Bilan s’impose. Durant toute la députation de Mr Maoulida Mmadi Issihaka de la CRC dans le Bambao, cette région baignait dans des conflits à l'alternat dévastateurs. Du mois d’Août au mois d’octobre 2021, le malheur s’abattait sur le Bambao. Vouvouni et Ndruani, sont plongées dans un conflit destructif. Des pertes de biens et d’humain sont enregistrées… Août 2022, c’est le tour de la ville de Mkazi et Mavinguni, pour une histoire de panneau de limitation, ces deux localités se sont brutalement déchirées. Décembre 2023 Ikoni et Vouvouni, en différend… un différend qui laissait les autorités du régime, notamment celles de Bambao insensibles. Au final ces antagonismes sont soldés par des rackette. Bambao est à plusieurs fois racketté par les hommes à l’écharpe, en peau de notable. Comme elle n’est pas idiote, la candidate de la CRC Mme Maissara Ahamada Msa, future candidate malheureuse aux prochaines législatives dans le Bambao, est sans doute consciente de son éventuel échec.

« La CRC et son souvenir funeste à Ikoni »

Un rappel comme souvenir. Le 9 décembre 2024, fera six ans depuis que les milices de la CRC ont fait une décente à Ikoni, y tirer sur huit jeunes innocents dont un mort et des blessés. Les milices de la CRC ont assassiné Hamada Gazon, et rendu les autres jeunes en infirmes. Elarif Issikaha, Mohamed et Salim, sont un témoignage indubitable. Oui 9 décembre 2018 – 09 décembre 2024, comptabilisent six ans, depuis que la ville d’Ikoni a été touchée du poumon. Le chef-lieu de Bambao, est martyrisé à jamais. Le lendemain de ce massacre, certains ont crié justice, en conférence pour être repérés. Devant la scène, ces politiques et fougueux de figurine, promettaient une ténacité, donc ne rien céder jusqu’à ce que justice soit faite. Aller  jusqu’à dire que qu’aucune personne du régime ne peut entrer à Ikoni si procès ne s’est toujours pas déroulé. En peu de temps, « la famine chasse les loups du bois ». Et au mépris des rituels, avant le quarantième jour de la mort de leur victime Hamada Gazon, la CRC parti de la candidate Maissara Ahamada Msa, a profané la mémoire du martyr, en grand rassemblement. Si l’acteur oublie… celui qui a subi l’atrocité et les douleurs n’oublie jamais. Alors que ce mois de janvier les urnes parlent.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil