LA SYRIE, LA CHUTE DE BASHAR ET LA JOIE EPHEMERE
11 déc. 2024LA SYRIE, LA CHUTE DE BASHAR ET LA JOIE EPHEMERE
Dimanche 8 décembre 2024, le monde entier apprend la chute du régime de Bashar El-Assad, en Syrie. Cette chute, n’est pas la chute du régime syrien seulement, mais aussi celle de la Syrie, pays longtemps résistant et parmi les paradis terrestres. Mohamed Al-Joulani, conçu l’homme de la Syrie, a renversé Bashar El-Assad. Al-Joulani, est parti selon les archives, de Djihad irakien, combattu aux côtés d’Al-Qaida… et suivi son chemin, jusqu’à s’insérer à la Rébellion syrienne contre le Régime de Bashar et il a réussi à le renverser. Alors l’homme de 42 ans, Abou Mohammed Al-Joulani à la tête du groupe Hayat Tahrir Al-Cham a renversé le régime syrien à la tête duquel Bashar El-Assad. Et ce dimanche 08 décembre, Al-Joulani est monté à la cime comme président de la République de Syrie. Il est à constater que Bashar El-Assad, qui succédait à son père Hafez El-Assad, a fait 24 ans de pouvoir sans partage. Un pouvoir, qui a confronté des obstacles, parmi lesquels, Daesh, Etat Islamique etc.
« Un monde bipolaire qui n’achève toujours pas son œuvre »
Beaucoup des pays notamment occidentaux se sont réjouis de la chute de celui qu’ils appellent tyran. Donc un pays tombé dans les mains des rebelles jihadistes, donc une joie sournoise. Car le Djihadiste, idéologie antioccidental comme les baromètres l’indiquent. Bien que cela soit une impression des premières heures, la situation se présente floue et complexe chez les deux « pôles partenaires » de la Paix et de la guerre du monde en l’occurrence, les Etats-Unis et la Russie. Une plaie est loin de se cicatriser, donc la guerre froide. Comment les Américains, se réjouissent de la chute de Bashar, éventuelle chute de la Syrie, et en prenant cette chute comme un échec de la Russie ? Un vieux démon se réveille, le monde bipolaire. Cette chute, devient une lanterne qui fait voir que ces deux axes et leurs alliés avec la complicité des pays arabes, n’étaient pour rien dans le conflit syrien depuis des lustres. Syrie risque de s’émietter pour que le pétrole jaillisse d’avantage chez les heureux.
« Syrie et son avenir…»
Certains syriens retourneront chez eux après des années de refuges, d’autres sont contents d’être en retrouvailles avec les leurs après tant d’années de prison et/ou d’exil. C’est bien méchant ou sadique, quand on s’intéresse de ce qui se passe en Syrie sans penser au Chaos dans lequel ce pays en tout cas ce paradis terrestre, va bientôt se trouver. Sans doute, Abou Mohammed Al-Joulani va confronter sa propre démolition, dont les artisans sont ceux qui applaudissent aujourd’hui. Bashar, cet homme qui ne cédait pas aux caprices, était un tyran, comme s’est fait savoir. Oui un tyran mais dans un pays qui existait. Cette fois-ci, le maintien de la Syrie, est loin d’être certain. La chute de Kadafi en Libye, celle de Sadam Hussein en Irak, d’Omar El-Bashir au Soudan, d’Hosni Moubarak en Egypte, la destruction du Liban… sont les témoins optiques de cette éventualité. De cette Syrie, le chaos total laisse présager.
« Le Hayat Tahrir al-Cham (HTC) prend le pouvoir »
Conscients du cataclysme puissant qui va s’abattre sur la Syrie, plusieurs pays européens, suspendent les demandes d’Asile des syriens. Non seulement celles qui vont être déposées dans les temps qui viennent, mais ça commence à partir de celles qui sont déjà sur table, donc mettent en pause le traitement de toutes les demandes d’asile effectuées par des Syriens. Plusieurs pays procèdent ainsi. Comment peut-on être rassuré que les plusieurs pays qui se sont réjouis de la chute de Bashar, vont être en harmonie avec les rebelles syriens menés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), conduit au pouvoir par Jolani ? Aussi curieux : comment ça se fait qu’l’Allemagne est le premier pays qui a décrété le gel des décisions pour les procédures d’asile qui sont déjà en cours ? Le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Suède, l’Italie, la Grèce, la Bulgarie ou encore le Royaume-Uni ont annoncé des mesures identiques. Ils s’alignent à l’Allemagne pour cette mesure de suspension de demande d’asiles. Même si ces demandes sont suspendues par ces pays, mais du côté de la Suède, les services d’immigration précisent que les « expulsions » vers la Syrie ne seront pas exécutées, donc sont également suspendues.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus