LE 1er MINISTRE FRANÇAIS  MICHEL  BARNIER  EST CENSURE, LE COMPLEXE D’UNE SUCCESSION

Ne pas respecter la volonté du peuple, donc le vote populaire, c’est risquer de plonger le pays dans le chaos. Tant que l’immobilisme s’éternise, tant que le président s’entête toujours, la stabilité est toujours incertaine. La gauche a remporté les législatives de juin-juillet 2024. S’obstiner toujours à nommer un premier Ministre qui n’est pas issu de la majorité ne peut être pris pour un mépris aux français. Michel Barnier entre autrement dans l’histoire. Le premier chef du gouvernement français de la 5ème République qui tombe à quatre pattes, donc  par motion de censure.

Nommer un premier ministre qui n’est pas issu des forces politiques à l’Assemblée, les motions de censure ne vont pas s’arrêter. Les motions de censure viennent toujours de l’entêtement du chef de l’Etat. C’était en 1962, dans la 4ème, lorsque le gouvernement de Georges Pompidou a été renversé  par une motion de censure. Les députés voulaient répondre à Charles de Gaulle, qui désirait établir le suffrage universel direct pour le président de la République. Alors comme Gal de Gaulle ? Emmanuel Macron, a reçu la même leçon. Rien n’est supérieur que la volonté populaire.

Pour éviter le chaos, il faut que pouvoir soit rendu au peuple. Des personnalités  dont les noms envahissent le paysage. François Bayrou, François Baroin, et Bernard Cazeneuve. Commençant depuis le premier, Bayrou qui a pris une position très sévère face au front de gauche et au RN,  François Baroin, issu des minoritaires à l’Assemblée, dont le LR, la famille politique de Michel Barnier. Les tous risqueraient la censure, selon le climat qui s’instaure. Et enfin Bernard Cazeneuve, qui contraire à ce que mettent à la Une certains propagandistes… est en position de favori. Il y a donc une éventualité vers la gauche.

Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

 

Retour à l'accueil