Le Dimanche 4 Mai 2009 à 14 h 00, la communauté comorienne de Lyon, s’est réunie à Vénissieux. Cette rencontre entre dans le cadre de trouver une solution par rapport aux problèmes que traverse l’ensemble des comoriens de Lyon : Une assise communautaire, une intégration…le payement de tribut : réparation de tort de la région de Bambao à l’ensemble des comoriens de Lyon. Des comoriens, car c’était l’une des rares fois où on voyait la présence d’un Mdzuani et d’un Mummwali dans une rencontre pareille à Lyon. Dans un climat amical, la salle où cette réunion s’est déroulée a été étouffée par plusieurs têtes des différentes catégories.

 

Depuis, il y a moins d’un an, une commission des 31 personnes composée des représentants de chaque région de Ngazidja, est chargée d’aller étudier les problèmes préoccupant la communauté sur Lyon, afin de trouver la porte vers la réussite des droits dans ce pays. Cette commission qui est homogène dont les « wanazikofia » s’est taillée en un comité d’étude des douze personnes, conçues les plus idéaux, les plus pensifs, les plus diplômâtes, les plus conciliants et les plus visionneurs de la communauté. Cette commission dirigée par un secrétariat, est aussi chargée de régler les différents litiges qui rongent la diaspora comorienne sur Lyon. Oui, c’est ça dont la communauté a besoin.

 

Alors la question des madjliss, source de gains des comoriens de Lyon a été évoquée et selon les dirigeants de cette réunion dont la commission de douze, le bilan dans le cadre du partage des madjliss aux régions comoriennes présentes à Lyon. L’affaire de la région de Bambao qui a été bannie parce qu’elle invité les élèves d’un palashio où les fundi, sont distincts…par une circonstance de la communauté, a été classée. Bravooo !!!

 

SAID YASSINE Said Ahmed
Retour à l'accueil