SOURCE: AL-WATWAN

Comme promis par le président de la République à l’occasion de ses visites inopinées du mois dernier, 250 millions de francs comoriens viennent d’être versés à une société émiratie pour l’acquisition, par la Mamwe, des pièces de rechange destinées à la révision des groupes électrogènes de la centrale de Vwadju. D’ici le mois d’août une solution “permettant de ramener nos capacités de fourniture de courant, d’une façon régulière, sera donc trouvée”, selon le directeur général de l’entreprise publique qui rappelle, par ailleurs, que “le pays attend en septembre l’acquisition, grâce au gouvernement chinois, d’une centrale électrique d’une puissance de 14Mw”.

Le directeur général de l’établissement public de l’eau et de l’électricité, Ma-Mwe, Henri Mlanao, a indiqué “qu’une somme de 250 millions de francs comoriens a été versée à une société émiratie pour fournir à la Ma-Mwe des pièces de rechange destinées à la révision des groupes électrogènes de la centrale de Voidjou”. Deux responsables de l’établissement se rendront à Sharjah, dès aujourd’hui, vendredi, pour assurer le suivi de l’acheminement de cet équipement, a-t-il assuré. Le coût pour la révision de la centrale de Vwadju est évalué à 400 millions de francs comoriens.

Par ailleurs, il a soutenu que “d’ici le mois d’août une solution permettant de ramener nos capacités de fourniture de courant, d’une façon régulière, sera trouvée”. Selon lui “une stratégie pour trouver des solutions à long terme est en étude en ce moment avec toutes les équipes concernées par la question de l’énergie”. C’est ainsi que le pays attend “en septembre l’acquisition grâce au gouvernement chinois d’une centrale électrique d’une puissance de 14Mw”, a-t-il ajouté. Actuellement, la Ma-Mwe n’arrive à produire que 40% de la puissance nécessaire pour couvrir la seule île de Ngazidja.

Interrogé sur le nouveau système de facturation mis en marche depuis le mois d’avril, le directeur a déclaré qu’après “un premier test, nous sommes satisfaits des résultats, même s’il y a eu quelques défaillances du fait qu’une bonne partie de nos clients n’ont pas de boite postale”.

Par ailleurs, il a affirmé que les factures du mois de mai seront délivrées pour les “seules régions de Bambao et d’Itsandra ainsi que la ville de Fumbuni. Les régions délestées en seront dispensées.

Kamardine Soulé

Retour à l'accueil