UNE JOURNEE CULTURELLE DE LA VILLE D’IKONI A PARIS
08 juin 2009 Dimanche 7 juin 2009. 13h 30 mn, comme prévu, c’était l’heure à laquelle, le président de l’Amical d’Ikoni pour l’intégration et le développement basée sur Paris, Said DOUDJA a prononcé son discours d’ouverture de la journée culturelle de la ville d’Ikoni à Paris. Devant le maire de la ville de Colombe à Paris, et les différents médias, parmi lesquels Dounia web-BRTV, cette allocution courte de quantité mais longue et large de qualité a percé tout le monde présent de la salle Tapis rouge, où se déroulait la cérémonie. Une journée qui emportait tout le monde dans la joie et l’amusement. Mères et pères d’enfants, jeunes et moins jeunes dont la plupart est natif de France ont été bien au cœur de cette journée avec envie et passion. Non seulement des ikoniens mais plusieurs comoriens de tous les coins de Paris, ont également répondu à l’appel ce dimanche.
Dans le discours dont le mot du président de l’Association, certaines têtes totémiques de la ville d’Ikoni dans le domaine artistique, en l’occurrence Ahamada Djambé, footballeur francocomorien, SAID YASSINE Said Ahmed, écrivain, poète, Patrice Ahmed Abdallah, auteur, éditeur et enfin Nahouza Namira également écrivain, ont été rendues hommage. La jeune Rachida, également originaire de la ville d’Ikoni a lu à son tour, un poème qui a fait le tour de l’histoire et de l’héroïsme de sa ville dont elle est originaire et qui a vu naitre ses parents. Comme, on dit de celle-là, journée culturelle, une chorale chantée par l’Association Djabal de Marseille gagnait les quatre murs de la salle. Cela a fait naître l’applaudissement des participants.
Le tour du jeune écrivain, poète SAID YASSINE Said Ahmed, s’est présenté au rendez-vous. Un exposé riche du contenu a été sur la planche. L’histoire d’Ikoni a été relatée en long et en large avec grande lucidité par ce natif et connaisseur du milieu. Enrichissant et conscientisant, cet exposé n’a duré que 25 mn à peu prêt, mais sa courte durée a été pleine de sens. Comme toute activité se trouvait dans la salle, la célèbre star du monde comorien du théâtre, le comédien IDRISS Riad alias Sans blagues originaire d’Ikoni, interprétait un sketch très intéressant et amusant à la fois. La journée continuait, le défilé de mode enjolivé par les tenues vestimentaires comoriennes, tout mixte, les danses traditionnelles…perpétuent. Un Shigoma sha laaswiri, danse originaire d’Ikoni a été interprété par ses amateurs parmi lesquels, l’Association Djabal de Marseille. Rappelons bien que cette dernière est d’Ikoni également, Shigoma, suivi de Bora qui invitait plusieurs femmes dans le cercle. Car cette journée culturelle, regroupait plusieurs activités culturelles, en interprétation, l’Association des femmes Solidaires de Mwali a joué un morceau de Wadaha qui a mis presque toutes les femmes présentes dans la salle à la jubilation. Tony de Sambeco, Izé de Hibat-el-watwa et Abou Mzéhemou de Nour-el djabal ont clôturé la journée par un twarab.
S.Twalaati