20 juin 2009 : Journée culturelle de Comorimpact à Paris
10 juin 2009 Disséminés de par le monde, les étudiants comoriens connaissent des mutations qui nécessitent d’être analysées de plus près. Pour ce faire, Comorimpact prépare toute une stratégie.
L’histoire des étudiants comoriens à l’étranger n’a jamais été une priorité officielle de notre pays. Longtemps lésé par une administration qui est censée de nature lui soutenir, l’étudiant comorien et particulièrement celui qui vit en Afrique, perd de plus en plus son boussole. Chaque jour, il se voit livrer à une bataille dont l’ennemie juré n’est jamais domptable. Et pour décrire ses dénouements, le silence se propose comme sa meilleure thérapie, car c’est ce dont il a reçu comme héritage. Mais la donne semble changer petit à petit. Une prise de conscience à l’image d’un nouveau souffle commence à naître. Ainsi, à l’occasion de sa première journée culturelle, Comorimpact compte jouer sa dernière carte et c’est avec la création de la Fondation COMORIMPACT.
En effet, la date du 20 juin, est retenue pour accueillir cette manifestation qui sera organisée à Paris. Cet événement tant attendu par l’équipe de Comorimpact que par nos lecteurs, propose de mettre en avant les énergies de la création de cette Fondation à travers une expression qui permet de présenter et de faire découvrir un panorama pluridisciplinaire de nos actions et d’établir un lien sensible et opérationnel avec la diaspora comorienne. Elle se veut aussi le terrain d’une expérimentation à travers la mise en œuvre collective avec comme vocation, de faire connaitre nos ambitions au sein d’un public large et diversifié. Cette manifestation propose une exposition réunissant des représentants des associations, des jeunes étudiants, des professionnels, des acteurs de la vie active autour de plusieurs thèmes notamment, la présentation de la Fondation, le parcours de notre jeune bulletin d’informations, mais aussi les témoignages des étudiants comoriens à l’étranger plus précisément ceux du Sénégal et du Maroc. Ce qui est d‘emblée comme moyen de sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les étudiants comoriens à l’étranger.
Les invités du moins on espère en idée auront, l’opportunité de découvrir la vision idyllique de Comorimpact. Ils découvriront, également, des contenus spéciaux incluant outre des actions prévues dans l’avenir par la Fondation. Mais aussi, ils s’apercevront des atouts, de la diversité et des opportunités que cette Fondation peut offrir à notre jeunesse.
Echange et réflexion.
Pour nos attentes, cette rencontre doit offrir un espace d’échange et de réflexion avec au menu des invités, la formulation de leurs propositions et leurs recommandations susceptibles de faire progresser nos ambitions dans l’avenir. Elle permettra de renforcer l’échange entre Comorimpact et les différents participants afin de favoriser l’émergence d’une dynamique inclusive et la prise en compte de nos objectifs avec une attention particulière. A cette occasion, nous sollicitons le concours de tout un chacun, pour faire en sorte que cette journée puisse non seulement avoir lieu, mais aussi aboutir aux résultats escomptés.
Nous vous invitons massivement le 20 juin à prendre part à cet événement de grande envergure.
Youssouf Mdahoma
Rédacteur en chef de Comorimpact