Depuis peu, la grippe A, gagne la terre et devient un pain demi pour le monde. Cette grippe qui est connue sous son vrai nom, grippe mexicaine, pays dont elle est originaire, gagne les quatre coins du monde.  Et les zones n’étant pas entamées, ne sont pas du tout épargnées. « Yabaki nge mdrumweni »

Ces derniers temps, nombreux sont les pays qui sont classés en alerte 6, à cause de la hausse des cas de cette grippe dévastatrice. Comme par exemple dans le monde sont les Etats-Unis qui enregistrent un très grand nombre des atteints. Et dans le continent européen, c’est le Royaume-Uni qui enregistre le plus grand nombre de cas. La France pour l’instant se trouve à l’alerte 5, ce qui fait que la situation n’avance pas au ralenti. 76 malades déjà recensés dans toute la France pour l’instant. Donc que les précautions soient prises car, jusqu’à maintenant, cette maladie n’a aucun vaccin. Il n’y a que les quarantaines qui s’appliquent. Donc l’isolement. C’est tout simplement la seule solution pour pouvoir affronter cette calamité restant ces derniers temps, vent soufflant dans tous les coins du monde.

 

Même s’il n’ y a pas de vaccin contre cette maladie, mais il faut qu’on se rende à l’hôpital au moment où on se sent menacé par une forte grippe, un vomissement, un trouble de vue…ceux-là sont donc les signes indubitables qui peuvent être ceux de la parution de la grippe A, autrement dit grippe mexicaine. Adhwa, adhwa, car « inu tsi nko ya mpanga na soha, wandru wadjo shindwa, yo baruti minambo dzaha no uvuhu ». Ne faut il pas donc attendre le dernier degré, pour qu’on se rende à l’hôpital car, si tôt si on s’y rend, il y a une forte chance qu’on soit guérit.  Que Dieu nous éloigne de ce châtiment.    

 

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil