ENCORE LA GRIPPE A, PERSISTE ET PROGRESSE DANS LE MONDE
13 juin 2009Personne ne peut se dire haïssant la santé. Toujours la grippe A, est classée en épidémie 1, avec son virus A (H1N1). L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, organe idéal pour une cause pareille, a rapporté jeudi 11 juin 2009 que dans moins de deux ans, cette calamité va être dévastatrice. Et probablement aucun milieu de la planète qui a la chance d’être épargné de ce fléau. Cela a été prêché lors d’une conférence de presse. Cette épidémie connue sous le nom de grippe A, ou grippe mexicaine, ne cesse pas de progresser et comme tout le monde le sait, aucun vaccin ne peut la conquérir.
Selon le dernier bilan, publié ce jeudi 11 juin, 2009 par l’OMS, cette grippe dont la grippe A, a contaminé 28.774 personnes dans 74 pays et fait 144 morts ces heurs-ci. Comme les wangazidja ont « Mdru tso kuwa opvwa mwawao », soyons tous avertis. A l’île Maurice, juste à quelques minutes à vol d’oiseau des îles Comores, que nous aimons encore dire tout prêt de la porte d’entrer à l’archipel, un cas est avéré. Alors la gravité de la situation n’est pas dubitable. Cette épidémie du siècle, a le mérite de ne pas être prise à la légère. Comme nos Comores ont été toujours menacées par pas mal d’épidémies depuis celle de la variole en 1922, année que les wangazidja, ont le mauvais souvenir de « ndomwaha djumwa wahe zembelembe», les responsables sanitaires de notre pays, doivent se tenir à sensibiliser toute la population afin de lui prévenir et lui dire les précautions qu’il faut aussi prendre. L’OMS qui a une de ses branches aux Comores de même a une lourde tâche pour que chaque citoyen puisse bien comprendre, lequel des chemins il faut prendre et lequel, il ne faut pas qu’on suive.
Mais, pour les hommes de média c’est uniquement faire état de l’apparition de ce désastre et le reste c’est sans aucun doute la tâche aux agents de la santé et en particulier ceux de l’organisation Mondiale de la Santé. Les Comores un pays où, la population n’atteint pas officiellement un million d’habitants et où cette population se soude à chaque lever du soleil, mérite une grande sensibilisation. Cette maladie du XXIè S, doit être mise dans une même balance que toutes épidémies qui troublent l’humanité.
Moins d’un mois ce pays, c’est-à-dire les Comores qui périodiquement perd son visage normal, va prendre le rythme estival. Les vacances, les cérémonies à caractère de mariage et autres, seront au rendez-vous et là, les Comoriens venant de tous les coins du monde seront avec les leurs. Partageons donc la joie de cette vacance ensemble, mais aussi les précautions doivent être connues pour qu’elles soient prises. Non seulement les Comoriens, mais aussi les touristes vont sillonner ce pays et les contrôles et les sensibilisations doivent être permanents à nos murs.
SAID YASSINE Said Ahmed