Une équipe qui a perdu le match, la défaite n’est appropriée à un seul joueur même s’il est le meneur, mais les onze, les vingt deux et même tous les joueurs et les supporteurs. Je vois très bien les analyses d’Idriss Mohamed qui sont très pertinentes et riches de contenus. Des analyses qui prennent chemin comme disent les wangazidja. Mais voila, Idriss issu d’une formation politique qui n’est pas épargnée du vent destructeur du pays, n’a pas l’entier culot d’indexer qui que ce soit…en matière de dénonciation ou même de critique sévère. Oui, c’est vrai, la machine de l’Etat est rouillée et elle se trouve à point-mort. Mais bon technicien, intellectuel avéré que vous êtes…vos anciens coéquipiers et ceux avec lesquels vous aviez fait les pas sont là. Ils sont depuis Djohar, Caambi, Taki, Azali et Sambi. Plusieurs ministres de l’éducation, de l’équipement, de transport et de tourisme…ainsi que des directions. Ceux-là devraient en premier recevoir vos leçons en catimini, je pense.  Car, charité bien ordonné commence par soi même.

 

C’est bien donc d’évoquer le cas de l’éducation nationale derrière celui de la santé. Très intéressant. Ils sont nombreux à se succéder, venant du courant qui vous a couvés. Et dont le bilan est très loin de nous paraître positif. L’ancien ministre du gouvernement de transition et de l’époque Djohar, leader, incontestable du Front démocratique, dernièrement conseillé d’Abdou Soulé El-back, le ministre des affaires étrangères sous cette même période du régime central du colonel Azali, et qui occupait similairement les postes de ministre et de directeur des hydrocarbures, l’ancien ministre sous Djohar, sous Taki et conseillé d’Azali…et qui s’habille en Ridja en ce moment…pour ne citer que ces hommes, ne méritent pas un jet d’eau d’abord avant de partir arroser ceux qui n’ont jamais été couvés par le Front démocratique ? Nous savons très bien que vous, en personne êtes quelqu’un d’honnête. Mais le front démocratique, courant dont vous êtes issu, a servi un exemple qui n’est pas aussi calmant et oubliable.

 

Il est vrai que pour le moment, vous venez de vous démarquer des vôtres. La création du « Comité pour le Rassemblement des patriotes et démocrates comoriens » est une nouvelle ligne mais avec ou sans moustache, Staline c’est Staline. Un bout de bâton, peut séjourner pendant une décennie dans un marigot, mais ce n’est pas pour qu’il devienne un caïman. Alors cher technocrate, « yembi hunu yiyo yisiha utsudjuwa ». La ligne qui a fait de vous un démocrate, le Front démocratique a beaucoup contribué pour l’enfoncement des Comores par les différentes têtes issues de cette mouvance et qui n’ont pas su s’aligner pour un meilleur durable et définitif. Donc, vos analyses, monsieur Idriss, ne sont pas à rejeter, elles sont fructueuses mais comme disent les wangazidja « o udjoka hukiri mdri mbondzi, ohurambulwa rayili mani maïli ». Commençons depuis le commencement et le bilan du FD, parti qui vous a transmis la bonne idéologie, doit nous être connu d’abord pour que nous passions en deuxième étape, celui des autres…soient partis soient individus. Vive votre Comité pour le Rassemblement des patriotes et démocrates comoriens.

Retour à l'accueil