MON CŒUR EST ET SERA TOUJOURS AVEC TOI MA BERTHE BIEN AIMEE
18 juin 2009 Depuis le 17 juin 2007, ma vie a été bouleversée pour avoir perdu une perle rare. J’ai perdu ma sœur-amie par excellence. Cette perte continue à me faire mal. La vie est courte. Ma Berthe, tu es partie vite. Et, je prie Dieu de bien te protéger. Ton amitié à mes yeux ne connaît ni la distance, ni la mort. Tu es à cote de moi malgré que je ne te vois pas. Une amitié où chacun de nous se souvient et se souviendra toujours. Peut-être, as-tu laissé une place vide pour qu’elle soit comblée par quelqu’un d’autre. Hélas, je ne crois pas car tu restes unique. De toute façon, tu n’es pas morte, tu dors. Continues à me conseiller en me faisant rappeler les bonnes choses que nous avons vécues ensemble. Ma Berthe Nouadje, tu es l’ange gardien du reste de mon existence.
Je conserve un immense souvenir de la femme qui respectait le sens de l’amitié et de l’amour inconditionnel. Ma Berthe Nouadje, tu étais un privilège et un cadeau que Dieu avait mis sur mon chemin. Tu m’as appris à connaître les obstacles de la vie, de faire la différence entre les amis et les connaissances, de grandir et de vivre librement dans un monde bien compliqué. Ma Berthe, mon cœur est brisé par la souffrance de ne pas te voir près de moi. Tu m’as précédé par la volonté de Dieu. Tu es partie et il m’est impossible de te rejoindre pour te dire merci pour tout. Ma belle souviens-toi, juste que je t’aime et je t’adore.
Ma Berthe que j’ai aimée et continue à aimer encore. Ta mort m’a donné une leçon de vie. Tu avais une facilité de relativiser les difficultés et d’être présente partout pour venir en aide à toutes les personnes qui te tendaient la main. Tu resteras une femme exceptionnelle dans mon cœur. Je te laisse entre les mains de Dieu pour prendre soin de toi car je suis incapable de le faire. Par contre, je m’excuse auprès de Dieu et de toi ma belle car tu me manques beaucoup. Les femmes comme toi, ne sont pas nombreuses. Tu as renoué l’espoir de ma vie par ton amitié, ton amour et tes conseils. Tu restes une légende pour moi. J’ai expérimenté grâce à toi, l’amour et l’amitié. Par cette perte, aujourd’hui, je réalise la vraie valeur de l’amitié et de l’amour que tu m’avais prouvé.
Ca fait deux ans que tu es partie ma Berthe. Il est vrai qu’on ne peut pas choisir son sang mais on peut choisir son ami. Je remercie Dieu de t’avoir mise sur mon chemin. Notre belle première rencontre a eu lieu lors des nos études à l’Université Laval et elle s’étend aujourd’hui bien au-delà de ton départ. Je veux juste te dire que je me souviens et je me souviendrai toujours de toi. Ma Berthe, des grandes sœurs comme toi sont rares sur cette terre des hommes. J’ai bien compris avec le temps qu’il soit impossible de forcer l’amour et l’amitié. Ton grand cœur restera gravé dans mon cœur.
Le temps de ta vie a été très court mais Dieu en a décidé ainsi. Excuses-moi ma Berthe, je ne suis pas capable de cesser de pleurer car je me sens seule sans toi. Je me sens isolée. En regardant autour de moi, je vois des gens mais je réalise toujours ton absence. Tu restes et tu resteras exceptionnelle à mes yeux. Berthe, c’est difficile de me consoler ni oublier car ta disparition, ma bien aimée, me touche au fond de moi. J’ai bien compris hélas que tu ne reviendras jamais. Tu sais que pour moi, chaque jour, est un jour du souvenir à ta mémoire. Si tu pouvais revenir pour occuper ta place d’une grande sœur autour de moi, je serai la petite sœur la plus heureuse. Je sais que tu es et tu resteras la grande sœur par excellence partout où tu seras. Le destin choisit notre sort. Il me reste juste à te dédier le nouvel album de Julio Iglesias <<L’homme que je suis>> que tu n’as pas eu la chance d’écouter. Je ne voulais pas l’écouter car dès que j’entends la voix de Julio, j’étais hors de moi, suite à ton absence. J’ai décidé qu’un jour, je me forcerai à l’écouter en entier pour toi. Je t’aime et je t’aimerai toujours ma belle Berthe.
Marie Ahamada