Depuis les premières heures de l'accident qui a fait 152 morts et une rescapée, une mini guerre a éclaté au grand jour entre les Etats-Unis et la France. Sans reprendre le fil des évènements du mercredi 1er juillet 2009, date à laquelle les recherches auraient dû bien commencées, les Comoriens sont en droit de comprendre l'enjeu de l'analyse de ceux fameuses boites noires. En tout cas, la France n'en démord pas. Après la visite éclaire du ministre de la coopération qui a ramené dans l'avion officiel la petite Bahia, voilà que le Premier ministre s'envole pour Moroni le samedi avec probablement dans sa valise, une enveloppe de réconfort au gouvernement comorien. Cette enveloppe probable, serait le fruit des grandes manifestations de Marseille et Paris, où les Comoriens pour la seconde fois, en France, ont fait cause commune. Le gouvernement français ne pouvait pas être sourd et insensible aux conséquences des annulations massives des réservations vers les Comores, sachant que toute l'économie de ce pays repose sur sa diaspora. Mais un geste de générosité d'une grande ampleur apporté des mains du 3ème personnage de l'Etat français, ne saurait en mon sens resté sans réciprocité.

Le gouvernement comorien, par le fait que dès hier, Air Austral s'est dit désintéressé de la ligne Moroni, sauf si le gouvernement comorien ouvre de négociations sincères, cette exigence pouvait être satisfaite. Les Comoriens, se préparant à ouvrir le deuil silencieux dès ce vendredi, les autorités comoriennes pourraient aussi décréter la fin des recherches des corps et par conséquent de l'avion. Les boites noires si on les trouve seront assurées d'être confiées à de bonnes mains d'un grand pays ami. Quant au bas peuple que nous sommes, la volonté de Dieu, n'échappe à personne alors cet accident rentrera dans la liste déjà longue des disparus en mer.

Cependant, la proposition de Maître Elarif de vouloir  demander la saisie de tous les appareils de Yéménia de type A310 m'a un peu surpris. Qu'un justicier présent à tous les combats se fasse distinguer quoi de normal ? Au nom de quoi va-t-on saisir ces appareils alors que les A330 d'Air France ne sont pas saisis, les A320 de l'ex-Air Inter (actuellement Air France) n'ont pas été saisis? Face aux zones d'ombre qui entourent cette affaire, je me remets en Dieu, tout puissant pour ne pas finir dingue à se poser trop de question sinon la seule qui vaille qui va analyser nos boites noires et pourquoi ? 

Mohamed Chanfiou Mohamed

 

Retour à l'accueil