Où sont passés les enregistreurs de la Tour de contrôle de Hahaya?
13 juil. 2009 Depuis le début de la catastrophe qui frappe les Comores, suite au crash de l'A310 de "Yemenia", un service capital est resté silencieux: l'Aéroport de Hahaya. Ce silence est d'autant plus inquiétant que l'ouverture à Moroni d'une enquête judiciaire pour homicide involontaire, sur cet accident, n'est intervenue que 5 jours après l'évènement.
Personne n'ignore que dès le moment où cet avion n'était qu'à une dizaine de km de l'Aéroport, le contrôleur aérien et le pilote étaient en communication. Que cette communication est enregistré à la fois par une des 2 boites noires dans l'avion, et par un enregistreur de voix à la Tour de contrôle. Mieux encore, sur les écrans des contrôleurs aériens, l'avion est d'abord représenté par un point, s'il est loin, accompagné par trois chiffres correspondant à la longitude, la latitude et l'altitude. Autant dire, que dans la recherche du point du crash, la dernière position connue de l'avion serait précieuse!
A défaut de fournir ces informations capitales, l'Aéroport de Hahaya, pourtant équipé en outre, depuis fort longtemps, d'un PC sécurité, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, est capable pour certains vols, de visualiser avant l'atterrissage, les passagers qui sont à l'intérieur de l'avion, risque d'être classé sur une liste rouge.
Si les autorités aéroportuaires de Hahaya, continuent à faire obstruction à la publication des informations essentielles, il sera alors difficile, de maintenir longtemps encore des sauveteurs nus, dont personne parmi les belligérants, ne veut faciliter leur tâche. Sauf bien sûr, si nous assistons à un cirque où seul le producteur connaît la succession de ses numéros.
Autre interrogation pour toute personne épris d'un minimum de sens, le film, tourné sur les côtes comoriennes, il y a une dizaine d'années, par l'équipe du projet "Environnement", dirigée par Mme Fatouma Abdallah Youssouf; Ne répond-il pas aux informations désirées sur le relief de nos côtes, notamment sur cette partie nord de Ngazidja? Si oui, pourquoi donc attendre au lieu de le visualiser pour localiser les boites noires repérées, et pourquoi pas ce qui nous intéresse le plus, la carcasse de l'avion cercueil?
Mohamed Chanfiou Mohamed.