Comores Telecom / Sfr : téléphonez directement vers Maoré
08 sept. 2009Téléphoner vers Maoré sans passer par l’international est désormais possible. En effet, le ministre des Télécommunications, Djaé Ahamada, et le directeur général de Comores Telecom, Charikane Bouchirane, ont procédé vendredi à la mise en service officielle d’un réseau sur l’Archipel surtout vers Maoré. ‘‘Ce service est disponible grâce à un accord autorisé par le gouvernement, entre Comores Telecom et Sfr, un des trois opérateurs français de Maoré’’, a affirmé Charikane Bouchirane.
Pour sa part, le Gouvernement estime nécessaire de favoriser les appels entre Maoré et les autres îles sans utiliser ni l’indicatif international ni la liaison satellitaire. ‘‘Cette initiative a pour principal objectif de rapprocher davantage les citoyens sur l’ensemble de l’archipel’’, a justifié le ministre Djaé Ahamada. En attendant les premiers pas du projet de la fibre optique (prévision juin 2010), Comores Telecom a relié les quatre îles avec des faisceaux hertziens. ‘‘Maoré était la seule à ne pas être reliée au réseau national mais nous avons placé des équipements à Mremani pour connecter Ndzuwani et Maoré’’, a déclaré le Dg de Comores Telecom.
Cette liaison inter-îles va permettre aux abonnés de Comores Telecom et de Sfr de se téléphoner directement à un coût réduit en composant 639 à la place de 00 262 639. Ainsi l’appel sera facturé à 160 Fc la minute au lieu de 250 Fc soit 90 Fc d’économie. Un autre projet est encore d’étude pour signature d’un accord similaire avec Only, un autre opérateur à Maoré. Ce ‘‘projet pharaonique’’ a nécessité des investissements considérables de la part des deux sociétés. Chaque opérateur se chargeait de mettre en place les équipements de sa zone d’exécution. ‘‘Les installations de Mremani avoisineraient 6,5 milliards Fc’’, affirment les responsables de l’opérateur comorien.
Concernant le litige du code 269 avec France Telecom, le ministre des Télécommunications Djaé Ahamada a rappelé que les autorités comoriennes défendent l’affaire auprès l’Union Internationale des Télécommunications (Uit). Le Ministre et le Dg de Comores Telecom se rendront à Genève où ils devront présenter les recommandations comoriennes.
Irchad O. Djoubeire
Source AL-WATWAN