Les données des boîtes noires de l'Airbus A310 de la Yemenia, dont l'accident le 30 juin au large des Comores avait 152 morts, ont été "récupérés" et vont être "exploitées", a annoncé samedi la commission d'enquête comorienne.


"Le travail sur les enregistreurs de vol de l'Airbus A310 (...) a permis de récupérer les données relatives à l'accident provenant des enregistreurs", indique la commission, dans un communiqué transmis samedi à l'AFP à Nairobi.


"Les enquêteurs vont à présent se consacrer à leur exploitation", ajoute simplement le texte, qui ne donne aucune autre précision.


Les boîtes noires: l'enregistreur phonique (Cockpit Voice Recorder, CVR) et l'enregistreur de paramètres (Flight Data Recorder, FDR) de l'Airbus A310 avaient été récupérés fin août sur la zone de l'accident, au large des Comores.


Elles sont depuis le 31 août en France, où elles sont actuellement examinées.


Composée d'enquêteurs comoriens, yéménites et français, la commission d'enquête sur l'accident est conduite par les autorités comoriennes, avec notamment le soutien technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé pour la France des enquêtes sur les accidents aériens.


Les causes de l'accident, au cours duquel seule une adolescente de 13 ans, Bahia Bakari, a survécu, ne sont toujours pas connues officiellement. L'état de l'avion qui ne répondait pas aux normes de sécurité européennes avait rapidement été avancé pour expliquer la catastrophe, mais pour l'instant cette explication n'a pas été validée par l'enquête.


Source : LA-CROIX.COM& AFP

Retour à l'accueil