Alors que le document de l’Union africaine, relatif au calendrier électoral et à la gestion de la période intérimaire ouverte depuis le 26 mai 2010, est attendu incessamment [jusqu’à hier jeudi, aucune partie n’a eu vent de ce précieux avant-projet d’accord tenu confidentiel, ndlr], les rencontres se multiplient au sein de la coordination des forces vives de Mwali. Tantôt pour examiner déjà les différents cas de figures que peut présenter ce document que la délégation mohélienne, selon un proche du mouvement, devrait officiellement réceptionner ce vendredi à Moroni. Tantôt pour mieux se préparer aux prochaines élections.

Ce mercredi au domicile de l’ancien ministre Ali Hassanaly, toutes les tendances politiques de l’île, excepté celle de la mouvance présidentielle, étaient représentées. « Tout sauf des élections au-delà de 2010 » c’est en somme ce qui est ressorti de cette rencontre au cours de laquelle les organisateurs se sont aussi penchés sur la suite à donner en cas de proposition d’un calendrier qui dépasserait la date fatidique du 31 décembre 2010. L’idée d’un nouvel ensemble comorienne fondé sur le principe de la « confédération » est même déjà envisagée, apprend HZK-Presse auprès de certains dirigeants.

Dans tous les cas, des élections s’approchent et des candidats s’affichent. Il y a quelques jours le ministre Fouad Ben Mhadji est accueilli en fanfare par les siens à l’aéroport de Bandar es Salam. L’on apprendra plus tard que le ministre prétend se porter candidat aux élections des gouverneurs. Des sources proches du pouvoir de l’île parlent d’une éventuelle candidature du chef de l’exécutif de l’ile Mohamed Ali Said à sa propre succession. « Une éventualité qui dépasse le 60% de probabilité » apprend-t-on. Quant à la magistrature suprême du pays, l’on parle du vice président Ikililou Dhoinine comme étant le potentiel candidat de la mouvance présidentielle.

Pour les forces vives de l’île, une nouvelle stratégie qui vise à barrer la route à l’équipe Sambi se prépare. Le chef de l’exécutif de l’ile a réuni ce jeudi à Bonovo, les politiciens œuvrant pour la tournante en 2010 pour leur faire part de sa pensée. « Présenter 3 candidats seulement » pour les primaires de Mwali serait, selon le patron de l’ile, « la solution unique et efficace pour faire tomber le régime Sambi ». Une solution qui, pour beaucoup, est bonne mais pratiquement impossible à mettre en exécution, étant donné la détermination de certains ténors politiques dans cette course.

« Si trois candidats cela suppose un candidat dans chacune des trois régions Centre-Moimbao, Djando et Mledjelé l’on se demande ici qui, entre Abdou Djabir et Said Dhoifir Bounou, acceptera de céder la place à l’autre dans la région de Djando ou encore au Centre, entre Hamada Madi Bolero, Mohamed Hassanaly et Mohamed Said Fazul ou Docteur Abdoul Hakim, s’il ne sera pas comme on le dit, le vice président de Dr Ikililou acceptera d’être vice président de l’autre ? » s’interroge un observateur.

Dans la région de Mlédjelé, on aura aussi maille à faire entre l’ancien vice président Ben Massoundi Rachid et le député Bienrif Tarmidi. Certains parlent même d’une stratégie du chef de l’exécutif de l’ile pour avoir enfin le soutien de tout ce bloc autour de sa propre candidature à l’élection du gouverneur. Mais comme a dit l’autre qui vivra verra.

Mouayad Salim

Source : HKZ

Retour à l'accueil