b.jpgIl est temps de dire « assez » ! Assez de prendre les comoriens pour des cons. Non seulement des cons mais aussi des cons vaincus. Quelle honnêteté, le pouvoir veut nous la prouver à ce moment de son effondrement ? Quelle prétention hantant, ce pouvoir dont les composants sont en phénomène de symbiose ?  Pourquoi donc les membres de ce régime, ne font pas preuve d’intelligence et de respect pour les comoriens, en les épargnant de leur combat de haine et de rancœur ? Comme avait dit un jour, notre grand cadi, Said Mohamed Djailane lors de sa convocation tardive par le feu Raïs Taki, « Yio trulitra ».

Et ceux qui réclament l’éboulement de Kiki et ses girouettes, aujourd’hui, ne sont-ils pas ceux qui les ont défendus hier ? Ne continuez pas à croire que les comoriens sont encore idiots. Non, pas comme vous le pensez. Monsieur le receveur, monsieur le ministre des affaires extérieurs, il y a plusieurs moyens de dénoncer… surtout quand on détient la vérité et la raison évidemment. Oui, il est claire que ces derniers temps, la Douane comorienne a connu un massacre. Sacré détournement de fonds publics, dont l’auteur est le directeur général actuel de cette institution et ses conseillers.

Non, c’est vous qui avez donné des ailles à ces malfaiteurs de s’enrichir comme la banque. N’étiez-vous pas des candidats lors des législatives dernières, moments que tous les comoriens vous auriez porté oreille ? C’était le moment propice de dénoncer… non ? Ou, vous prétendiez le loupé ? Ah, que ce petit jeu des malin, se transforme en hostilité ! Les kiki, vous êtes nombreux. Pourquoi, acte de démission, n’a pas été un justificatif de dénonciation ? Pensez-vous que c’est le moment de flatter les comoriens par vos dires ? Dommage, ce n’est pas le sens des poiles. Le bilan d’un homme honnête ne se fait qu’après lui. Disait Béchir ben Yahmed à la personne de Gamal Abdel Nasser. Monsieur le receveur, Kiki a volé et a détourné. Et c’est cette dernière heure que le régime est à l’agonie que vous criez haut « au voleur » ? L’enfant chéri du chef de l’Etat, a été longtemps protégé. Ou maintenant c’est dans la boutre de « Mtrume Nouhou » que vous vous trouvez ? Kiki ne doit pas être, le fils de Noé sur le Djabal. Partez avec lui car « Ngezamao »

Tant pis Monsieur le ministre des affaires étrangères. Vous qui allez toujours au fond de la mer bleu sans boussole or que vous n’êtes pas connaisseurs de l’océan ni ne savez pas nager. Trop tard, les comoriens savent… de Kiki, et ce n’êtes pas vous qui venez au coucher du régime, dénoncer ce qui n’est pas caché. Kiki est fait d’un moule. N’êtes-vous pas retardataire ? Vous auriez agit de cette façon depuis qu’on vous a fait subir « le mwandzunguso et le udjonga bwalala » à Beit-salam lors de la nomination du gouvernement issu du référendum du mois de mai 2009. C’est ce moment là que Kiki devrait être attaqué et dénoncé, mais hélas… avec bénéfice de doute que vous aviez accordé à Bwana Raïs, tout est devenu bombe à retardement. Et les voleurs et vous qui les avez protégés hier, vous allez payer… et de complicité et de culpabilité.

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil