Ca y’est la lutte engagée par votre bulletin COMORESplus a eu bien-être. COMORESplus qui se bat pour la ténue du procès sur l’affaire d’Ikoni… Depuis ce matin, Mercredi 25 Novembre 2013, le palais de justice de Moroni est inondé des hommes, des femmes et des enfants. La plus part de ces badauds, vient de la ville d’Ikoni. Une dimension un peu étrange. Quelques habits d’adresse, comme « djiho, tragila, djuba, sahare et subayiya », ne se mettent qu’en situation cérémoniale. Mais, voilà à l’occasion de ce procès, un procès sur l’apocalypse à Ikoni, on trouve des vieux, des moins vieux… s’habiller en ces habits précités. Juste pour assister à ce procès. Peut-on aussi dire que c’est l’un des grands procès au parquet de Moroni.

Plus de trente jeunes sont transférés ce matin, au parquet de Moroni, et cinquante convocations ont été distribuées. Donc un procès qui débuté, dans une haute surveillance. Les abords du palais de justice sont couvets des militaires, bien armés. On dirait la libération des otages au Kenya. Tout cela dans le but d’assurer un procès calme. C’est déjà le cas. Depuis l’ouverture de ce procès, tout passe sans bousculade.  Plus de dix jeunes sont déjà passés devant le juge d’instruction. Les interventions perpétuent, tout pour que le juge confirme le procès des présumés auteurs. Même si ce procès semble drôle, l’initiative des autorités judiciaire est salutaire. Avec la flamme, la bougie se fond.

Aux alentours du palais, on apprend que les démenties formelles des supposés auteurs se poursuivent et les protections tombent comme des graviers, contrairement à ceux qui sont marqués sur les procès verbaux. A la fin de ce procès, on verra les criminels protégés ou dénoncés pour que peine soit requise. Le souhaite de nombreux assoiffés de ce procès, est que le verdict soit tombé d’une manière juste afin que paix et unité reprennent leur lit à Ikoni. Les magistrats promettent un procès digne de ce nom avec une fin satisfaisante.  Fin de la journée, les accusés sont retournés au cachot, jusque demain. Les victimes, rencontreront les toges à leur tour dès demain. Les témoins seront conviés  

 

Salia Bien Ali depuis Moroni

COMORESplus    

 

Retour à l'accueil