IMAG0054Il y a un mois à peine, le 28 juin dernier, Rastami Mouhidine a été contraint de démissionner au poste de Ministre de transports et de tourisme, chargé de télécommunication. Même si le mot justice n’a pas été évoqué… mais nombreux sont les comoriens qui attendent un procès exemplaire suite à la corruption qui aurait été entretenue par Rasatmi Mouhidine sur l’affaire de la gestion du Pavillon de plaisance. Avec le silence radio, silence coutumier de la justice comorienne sur de telles affaires… doit-on parler de l’évaporation de l’affaire ? Rastami Mouhidine qui a donné sa démission pour laisser la justice faire son boulot, jouit toujours de sa liberté.
 
Force est de constater que la démission de Rastami n’a pas été volontaire, mais affectée par le chef de l’Etat Ikililou Dhoinine, une dose de loyauté laissait présager, mais hélas !  Peut-on parler d’une démission contre peine ? Certes la démission brodée et mouvementée de Rastami Mouhidine n’a rien de semblable avec celle de Miftah Ali Mbamab, démissionnaire sous Sambi et de Said Ali Kémal démissionnaire sous Djohar et sous Taki… tous les deux par honnêteté. Quel rôle le nouveau Garde de Sceaux va jouer dans l’affaire Rastami qui a fait des éclats médiatiques même si ceux de l’Etat en ont parlé peu ?
La nouveauté, la jeunesse, la technicité… du gouvernement Ikiliolou II, ont des tâches bien ardues. Des dossiers comme l’ajustement de la commission de lutte contre la corruption presque inexistante, l’affaire Rastami Mouhidine, l’évaporation de la RAU (Revenue Administrative Unique), la tentative de déstabilisation ou de coup d’Etat du mois de mai dernier, l’affaire Combo… sont sur la table. Ou ces affaires vont-ils rester en veilleuse comme pas mal d’autres parmi lesquelles, le détournement de 560 millions de fc à la SNPSF par Mme Mariama Athoumane Tadjidine et Mr Oubeid… respectivement ex-receveur et ex-informaticien de la société et les deux remerciés de leurs fonctions, Ibrahim Abdallah et Ahamadi Saïd Ousseni, respectivement anciens DG et DAF de ce même service ? Autre cas est aussi l’affaire Abdillahi Mouigni (Satellite), celui-ci a échappé la prison furtivement à l’aide d’une liberté sous caution, qui n’est que l’issu de secours des pilleurs des caisses de l’Etat.
 
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus
 
 
 
Retour à l'accueil