10455153 10204014582825290 6899028993985894347 nMême si cela n’est pas la mise à mort du monopole aux Comores, mais de cette dose, on ne peut que s’en réjouir. Récemment la vice-présidence en charge de ministère de finances, de l’économie, du budget, des investissements… comme à l’accoutumée avait octroyé une licence unique de la vente de l’alcool à la société AGK, donc les établissements Kalfane. Il a été convenu que seule cette société jouit du droit de commander et de vendre les boissons alcoolisées aux Comores. Ce système ne date pas de ces derniers jours. Depuis des lustres, les Comores subissent l'exercice de monopole qui ne fait qu’assassiner l’économie comorienne. Ce au profit de certains commerçants, dont les poches vomissent les pots de vin. Tout comme les attributions illégales de marchés.

Toutefois, cette nouvelle décision d’attribution de licence de vente de l’alcool à la société susdite, suscitait la colère des représentants parlementaires des Comores. Cela a fait que les membres du gouvernement et les députés se sont concertés pour annuler cette licence, pour cause d’attribution illégale :« Il y a une licence d’alcool attribuée, nous avons discuté avec les députés et vérifié, et nous avons constaté qu’apparemment il y a un problème dans cette licence et nous avons décidé de l’annuler ».Disait Abdoulkarim, ministre de l’éducation.

A cet effet, la commission de finances de l’assemblée nationale composée de sept députés, a procédé le 31 mai 2014 à l’annulation de la licence de vente de l’alcool attribuée à la société AGK. Dans un courrier de cette commission adressé au président de l’assemblée, les députés indiquent « qu’ils informent leur refus de présenter les deux rapports, relatifs aux projets de lois de finances rectificatives, et celui relatif à la cession des actions de l’Etat à la Banque de développement des Comores, jusqu’à l’annulation de la note n°14-029/AGID/DG portant autorisation pour l’importation de boissons alcoolisées pour l’exercice 2014 ». Dans cette même lettre la commission de finances indique « que les missions fondamentales qui incombent aux députés, le vote de la loi et le contrôle de l’action gouvernementale, qui se traduit par l’obligation pour le gouvernement de respecter  les lois votées par les députés ».

Enfin, la Direction Générale des Impôts et des Domaines des Comores par la note n°2014 – 04/AGID/DG, annonce aux gérants de la société AGK l’annulation de la note n°14-029/AGID/DG portant autorisation pour l’importation de boissons alcoolisées.


SAID YASSINE Said Ahmed

COMORESplus 

 

Retour à l'accueil