PARTIE. I

GEDC1297.jpgQuand les Comores abandonneront la qualité d’un pays prototype ? Et quand les Comores cesseront d’être un pays de toutes les essaies ? Depuis quand dans un pays dit démocratique, les membres de gouvernement, tranchant pour une solution à une crise parlementaire ? Alors là, ce n’est pas uniquement l’incompétence du président de l’Assemblée haranguée par les pétitionnaires, mais celle de tous les politiques comoriens. Quand il y a une crise, on fait recours au suprême, alors là, c’est le bateau à l’envers. C’est donc le gouvernement dont la durée est temporaire, gouvernement devant être soumis de l’assemblée… qui trouve la solution au parlement d’une durée parallèle à celle du mandat du chef de l’Etat. 

 

Certes, il n’y a pas que dans le monde des armes qu’on y trouve des rebelles. Non. Et il n’est pas forcement que des rebelles soient aussi minoritaires. Alors comme ça, les députés pétitionnaires quelques soit le nombre, même s’ils sont absolument majoritaires, ils ne sont que des rebelles, prenant les institutions comoriennes et la paix des citoyens en otage. Pourquoi, ce gouvernement et son président docile… satisfont les caprices des assoiffés de pouvoir comoriens dont les têtes sont les vice-présidents de l’Assemblée nationale. Tout le monde a su que c’est un coup monté, mais personne n’a osé le dire. Et voila, à cause de cette hypocrisie, notre pays continue à se taper l’image d’une cité sans Etat. Comment donc, le gouvernement et son président docile, osent solliciter ou imposer à l’Assemblée nationale, le poids de la honte dont le mépris et l’humiliation au président de cette institution démocratiquement élu ? 

 

Le fait que le président de l’Assemblée nationale est encore présent sur le sol national comorien, et qu’il soit empêché de présider la séance plénière de l’Assemblée dont il est à la tête, c’est malheureux. Donc une incompétence de la part de ceux qui ont prétexté cela comme solution. Et cela est un coup d’Etat institutionnel fomenté par des voyous politicards sans foi ni loi. Sinon les subordonnés ne sont pas conscients. Pourquoi, donc rend-on les Comores, en pays de tout est possible ? Ici on dit que des pétitionnaires veulent que Bourhani démissionne de sa présidence de l’Assemblée nationale. Non, c’est une stratégie tremplin de Satan bel homme pour parvenir à sa fin mielleuse. Le vice-président de l’Assemblée originaire de l’île de Ngazidja se voit dans un miroir une fois que le président de cette institution se repose sur le banc de touche. Assez de prendre les comoriens pour de mahbouls. Les comoriens ne sont pas de débiles mentaux même s’ils sont dormeurs. La manigance de Djaé et ses affriolés n’est pas méconnue chez les comoriens. Alors malheur aux députés qui sont emportés par le courant d’air irrationnel. Ces derniers ne sont que des manipulés et Djaé et consorts ne sont pas loin de réussir le pari : mettre le pays dans le désordre total est leur plus grande récompense. Tout cela à cause des membres du gouvernement laxistes, incompétents et inconscients du danger.

 

Mais c’est normal et les comoriens ne pourront recevoir que cela. Tant pis pour ceux qui ont élu certains de ces élus sans boussole. Mais personne n’a pu comprendre que si le régime comorien devient douanocratique, alors il est aussi facile de pouvoir acheter ces élus pour qu’ils soient alléchés du parti de la Douane suçant le sang de tous les comoriens depuis plus de six ans. Alors, les députés mercenaires exploités par l’Orange, parti de la Douane, dont les pétitionnaires, parmi lesquels, des lourdauds doivent savoir que lorsque le soleil du malfaiteur se couchera celui du bienfaiteur se réveillera. Et aucune goute de justice ne sera négligeable. Pour ces membres du gouvernement incompétents et peureux… ils doivent avoir la conscience qu’ils sont responsables de la crise sur laquelle le pays se repose aujourd’hui ainsi que la honte qui couvre le front de notre pays avec cette histoire de l’Assemblée nationale. « Sha mka Panda ngodjo hudja Mdjini, ba yzo ya wala ngazi hibwao… » Trop c’est trop. Et ces gangs oublient qu’ils avaient différents et plusieurs pouvoirs, ils n’ont rendu leur service sous tutelles qu’en coquilles vides. Et voilà, ils veulent revenir à la pointe. Pour cela, ils sont donc capables de tout même foutre le désordre là où il n’y a pas pour parvenir à leur fin. Mais quand est-ce que le peuple comorien montrera un mouvement de contestation ? Toujours laisser ces insoucieux prendre notre pays en otage ? Bravo, Mnamadi.

 

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil